L’une des personnalités les plus importantes de Blizzard, Chris Metzen, concepteur de jeu, auteur et illustrateur des trois grandes franchises du studio (Warcraft, Diablo et StarCraft) annonce aujourd’hui son retrait de l’industrie du jeu vidéo. Une page se tourne pour le studio californien.
C’est par l’intermédiaire d’un message posté sur les forums officiels de la firme que l’homme, né en 1974, annonce à la fois son départ de chez Blizzard, mais aussi sa retraite de l’industrie. Contrairement à de nombreux départs dans le secteur, Chris Metzen ne quitte pas l’entreprise au sein de laquelle il a pu affirmer ses talents avec l’intention de démarrer un autre projet professionnel, il souhaite simplement prendre sa retraite :
La raison pour laquelle j’utilise le mot "retraite" est que je ne compte pas rejoindre d’autres entreprises ou débuter de nouveaux projets ou quoi que ce soit de cette nature. Ce fut de longues et exceptionnelles années. Maintenant, il est temps de ralentir. De me reposer. De m’allonger sur mon canapé et devenir gros. Enfin, encore plus gros…
L’homme s’était fait particulièrement remarquer en créant de nombreux artworks pour le premier volet de la série Warcraft : Orcs & Humans. Il devient ensuite le designer en chef de la série à partir du second volet. Particulièrement doué pour l’écriture, il participe à l’élaboration du lore de la série et imprègne de son imaginaire les tenants et aboutissant de toute franchise. Ses travaux s’étendent ensuite à la série Diablo où il collabore avec Bill Roper afin de créer l’univers du jeu, puis sur Starcraft où il porte la casquette de lead designer. On le retrouve ensuite à l’écriture du script du MMO World of Warcraft ainsi qu’à la conception d’artworks et la réalisation de doublages pour le jeu (il double le personnage de Thrall). En 2005, on lui doit aussi une série de romans graphiques indépendants nommés Soldier : 76. Blizzard s’en inspirera grandement 10 ans après pour créer l’univers d’Overwatch ainsi que son héros éponyme.
Père de famille comblé, Chris Metzen indique vouloir désormais se concentrer sur sa famille et ses trois enfants. Vous pouvez retrouver l’intégralité de son message (en anglais) en suivant ce lien.