La conférence Sony qui s'est tenue à New-York vient de se terminer et en plus de l'officialisation de la PS4 Slim, le constructeur japonais a donc logiquement embrayé sur l'annonce de la PS4 Neo qui désormais se fera appeler PS4 Pro.
Comme on pouvait l'imaginer, la console sera centrée autour de la 4K mais aussi le HDR (pour une meilleure gestion de la luminosité et des constrates. Précisons que toutes les PS4 seront compatibles HDR via la prochaine mise à jour du firmware), la HDTV et enfin le casque de réalité virtuelle Playstation VR.
La console, qui sera proposée de base avec un disque dur de 1To, bénéficiera également d'un processeur graphique à la puissance doublée (4,2 teraflops contre 1,84 teraflops pour la PlayStation 4 actuelle) et d'un CPU identique (AMD 86-64 “Jaguar”, 8 coeurs) mais qui serait cadencé à 2.1 Ghz au lieu de 1.6 Ghz pour la PS4 actuelle.
Notons également que plusieurs jeux déjà sortis, à l'image de inFAMOUS : Second Son ou bien encore Call of Duty : Black Ops III, disposeront de patchs afin de profiter de la puissance de la console. Dans la même optique, certains jeux devraient être plus fluides sur PS4 Pro que sur PS4 originale.
Il est à noter que la PS4 Pro ne disposera pas de lecteur blu-ray 4K. Il faudra donc passer par le dématérialisé pour visionner des films en Ultra-HD, notamment via Netflix ou YouTube.
Le plus important cependant concerne la date de sortie et le prix de la console. Il faudra donc débourser pas moins de 399€ le 10 novembre prochain, date de sortie de la machine aux Etats-Unis, au Japon et en Europe.