Il y a quelques mois, à l'occasion de sa conférence pré-E3 2016, Microsoft annonçait une nouvelle console pour le moins surprenante. Pour l'instant connue sous le nom Project Scorpio, cette machine bien plus puissante permettra à certains jeux d'être affichés d'une meilleure manière, mais également de profiter d'une expérience VR de haute qualité. Un choix jugé comme risqué, mais nécessaire selon Aaron Greenberg...
Le responsable des jeux Xbox de sortie à l'occasion de la gamescom, s'est confié à nos confrères d'Engadget au sujet de cette nouvelle console qui aura fait couler beaucoup d'encre. L'homme a commencé en confirmant que la Scorpio n'aurait aucun jeu exclusif, afin de "ne laisser personne derrière". Une décision rassurante, mais qui soulève malgré tout une question : quel est l'intérêt de cette nouvelle console ? Certains jeux compatibles seront effectivement plus jolis que sur la Xbox One classique, mais ce serait oublier la réalité virtuelle qui est bien présente sur la feuille de route de Greenberg :
C'est un seul et même écosystème -- que vous ayez une Xbox One S ou une Scorpio, nous ne voulons laisser personne derrière. Désormais, avec la puissance et les capacités que nous avons, nous serons capables de proposer de la VR haute-définition.
Un autre sujet intéressant a ensuite été évoqué, celui du timing de sortie de cette nouvelle machine. Annoncée pour fin 2017, cet appareil arrivera seulement quatre petites années après la sortie de la Xbox One et même si Microsoft estime que cette Scorpio reste une console de huitième génération, force est de constater qu'il s'agit d'une sortie relativement rapide. Selon Greenberg, la firme de Redmond tente en réalité un vrai coup de Poker en essayant d'enterrer le concept de génération.
Nous pensons que l'avenir se fera sans les générations de consoles. Pour nous, la possibilité de construire une libraire, une communauté, faire évoluer le hardware -- nous faisons un gros pari sur ça avec le Project Scorpio. Nous sommes en fait en train de dire "ce n'est pas une nouvelle génération; tout ce que vous possèdez (ndlr : Xbox One classique et accessoires) continue d'avancer et de vivre. Nous voyons cela comme une famille de périphériques.
Mais nous verrons. Nous apprendrons beaucoup de cela et nous allons voir où ça nous mène. Pour le moment, je dirais que, selon les réactions que nous avons constaté, il semblerait qu'il y ait beaucoup de demande et d'intérêt autour du Project Scorpio et nous pensons que ce sera un plutôt gros succès. Si les jeux et le contenu suivent, et je pense que ce sera le cas, je pense que cela changera la façon dont nous concevons les consoles de jeu à l'avenir.
Vous l'aurez donc compris, pour Microsoft, il s'agit d'une tentative pour changer la façon dont les joueurs consomment le jeu vidéo. L'objectif final est donc de passer d'un système de génération vieillissant à un système itératif constitué de plusieurs évolutions d'une seule et même console, ce qui aura notamment pour effet de réduire le délai entre deux sorties tout en diversifiant l'offre. Apple et Samsung ayant déjà prouvé la rentabilité d'un tel système avec leurs smartphones respectifs, il est clair que les retombées financières pour la compagnie seraient des plus intéressantes. La question est maintenant de savoir si les joueurs adhéreront à cette vision relativement inédite dans le milieu vidéoludique...