Disponible depuis aujourd'hui, la Xbox One S, nouvelle version de la Xbox One, semble embarquer quelques petites surprises hardware rendant le confort de jeu bien supérieur à celui en vigueur sur sa grande sœur sortie en 2013. C'est ce que semble confirmer Eurogamer qui, par l'intermédiaire de son partenaires Digital Foundry, a remarqué diverses améliorations en jeu sur des titres du catalogue Xbox...
Il suffit de quelques instants pour remarquer les améliorations hardware en vigueur sur la One S. Comme vous pouvez le voir sur le tableau comparatif de nos confrères d'Eurogamer, en plus de sa taille 40% moins imposante, la dernière console en date de Microsoft embarque un GPU (processeur graphique) cadencé à 61 MHz de plus que le modèle classique de la One. La bande passante de la RAM a elle aussi été augmentée pour passer de 204 GB/S à 219 GB/S. La puissance de calcul totale de la console se voit donc améliorée, passant de 1.31 teraflops à 1.4 teraflops, loin des six teraflops annoncés par Microsoft pour le Project Scorpio (la prochaine étape pour la marque Xbox) et légèrement en dessous des 1.84 teraflops affichés par la PS4 de Sony.
La Xbox One S est "la console 4K la moins chère du marché"
Comment se traduit cette avancée technologique pour la One ? Tout simplement par de meilleures performances dans les divers procédés de rendu d'image et par un meilleur framerate sur certains titres. Comparatif à l'appui, Digital Foundry affirme avoir détecté des hausses de rafraîchissement d'image sur le dernier Forza en date, passant ici de 48 FPS à 55 FPS (la plus grosse amélioration de framerate constatée). D'autres titres, comme Hitman, gagnent en revanche 3 FPS sur la mission du tutoriel mais sont limités à 31 images secondes par le CPU sur d'autres missions, comme celle de Paris. Rise of the Tomb Raider atteint les 30 images secondes parfaitement stables tandis que la version One de base zonait autour des 29 images secondes, tout comme sur Alan Wake American Nightmare, qui passe dans sa version rétrocompatible de 28 à 30 FPS et permet donc de voir que les améliorations touchent aussi les titres de la génération précédente.
Il semblerait donc que la One S permette de pousser les performances de la console en facilitant le rendu graphique de certains effets. On peut d'ailleurs voir des graphismes moins abîmés par le tearing (effet de déchirement de l'image) sur Batman : Arkham Knight, un titre au framerate bloqué à 30 images seconde qui permet donc ici au GPU de mieux travailler sur les correctifs graphiques. La Xbox One S s'annonce donc comme une One plus rapide, plus petite, et plus performante. Sans pour autant aller titiller le marché bien plus onéreux du PC de par ses qualités techniques, elle offre une meilleure expérience que sa grande sœur et rivalise désormais plus sérieusement avec la PS4 sur le terrain de la technologie et de l'affichage.