Si les joueurs fortunés peuvent se targuer d'avoir essayé Battlefield 1 depuis maintenant quelques jours, il reste en suspens une donnée relative au gameplay du titre, et pas n'importe quelle donnée : celle qui concerne le mode Commandant du jeu. En marge de la diffusion sur le web de 3 nouvelles images, les avis sur le mode Commandant divergent...
Notre Gaming Live de Battlefield 1
Les nouvelles images fuitées
Ces trois nouvelles images permettent d'identifier un nouveau "Behemoth" du jeu (pour rappel, il s'agit de véhicules titanesques octroyés au potentiel perdant d'une partie afin que ce dernier puisse remonter la pente avant la fin de la session). Le cuirasser Dreadnought est donc présenté sur une carte non-identifiée. On distingue également la carte forestière d'Argonne (aperçue dans le teaser d'annonce), du nom de la région française qui sépare la Belgique et la France et qui fut le théâtre de nombreuses batailles durant la première guerre mondiale. Voici donc les trois images fuitées :
Quid du Commander mode ?
Enfin, revenons donc sur une grosse interrogation relative au gameplay du jeu : la présence et la forme du mode Commandant. Un ancien leak, tiré d'une des premières versions du jeu, a fait surface durant l'été présentant une bataille alpine avec dans les rangs du joueur un Commandant. Si l'actualité de cette image n'est pas vraiment très fiable, on remarque rapidement que beaucoup de sites allemands évoquent des sources proches du studio pour décrire le mode commandant en place dans Battlefield 1, sans pour autant qu'EA ou DICE aient confirmé la chose. Ainsi, hypothétiquement, le mode Commandant sera bien présent physiquement sur le champs de bataille (une première dans les Battlefield puisque le Com était généralement passif, le nez dans ses menus) et pourra prendre part aux combats tout en ayant la possibilité de faire intervenir des barrages de fumée, de gaz, ou des bombardements. On ignore encore quelle dimension stratégique il aura au niveau de la gestion des ordres des différentes escouades.
Sa présence sera d'ailleurs limitée à certains modes de jeux comme le mode Conquête ou encore Opérations. Encore une fois, la formule est ici simplifiée et le jeu devient plus accessible, au grand dam des joueurs habitués qui exigent plus de profondeur dans le gameplay. On se souvient d'ailleurs du mode Commander de Battlefield 2 qui, par exemple, permettait au joueur intéressé de prendre part à un véritable jeu dans le jeu, dont la maîtrise pouvait être capitale dans le déroulement d'une partie. Il semblerait que DICE et EA aient décidé de diminuer l'influence de ce rôle à son minimum afin de le rendre "plus attrayant" pour les nouveaux joueurs qui ont sans doute pris peur ne serait-ce qu'en essayant le mode Commander de Battlefield 4. Bien évidemment, nous vous tiendrons informés des évolutions de la situation en ce qui concerne ce mode si cher aux puristes et aux stratèges.