On le sait, les vidéos promotionnelles sponsorisées sont légion sur YouTube lors de la sortie de gros jeux, ce qui est parfaitement légal quand l'utilisateur est informé. Sauf que manifestement, Warner n'a pas toujours respecté les règles...
La Federal Trade Commission américaine vient en effet de publier un rapport dévoilant quelques zones de flou en 2014, lors de la sortie de La Terre du Milieu : L'Ombre du Mordor. On apprend ainsi que des personnes d'influence et autres Youtubers ont été payés des sommes allant de quelques centaines jusqu'à plusieurs dizaines de milliers de dollars pour promouvoir le jeu sur YouTube et sur les réseaux sociaux. C'est notamment le cas du célèbre PewDiePie, en sachant que l'accord interdisait de signaler des bugs ou autres problèmes. Ce travail a été réalisé en collaboration avec l'agence publicitaire Plaid Social Labs, engagée par Warner pour l'occasion.
Jusque-là rien d'anormal, mais la FTC relève que ces vidéos n'ont pour la plupart pas été signalées comme sponsorisées. Les descriptions des vidéos faites par certains ont en outre été jugées comme insuffisantes. Par conséquent, l'agence fédérale a choisi d'avertir Warner en lui interdisant formellement de renouveler ce genre de pratiques, sous peine de sanctions plus lourdes.
Bref, c'est bon pour cette fois, mais Warner et les autres éditeurs sont prévenus : il n'y aura pas d'autre avertissement. Reste donc à voir si cela sera suffisant pour mettre fin à ces pratiques, bien qu'en l'absence de réelles sanctions, on puisse douter de l'efficacité de la mesure de la FTC.
Notre Gaming Live de L'Ombre du Mordor