Nous avons profité d'une interview post-conférence de cet E3T 2016 pour poser quelques questions à Hugues Ouvrard, directeur d'Xbox France. Le constructeur a focalisé sa conférence sur les titres disponibles sur Xbox One et PC (grâce à la stratégie Play Anywhere) et apportera très prochainement un renouveau significatif pour sa gamme de consoles avec l'arrivée en août de la Xbox One S et, fin 2017, du fameux « Project Scorpio ».
L'une de nos questions concernait l'HoloLens, habituel fer de lance « R&D tendance » de Microsoft qui était cette année absent des présentations du constructeur. Notre interlocuteur a souhaité recadrer la perception du public autour d'HoloLens, souvent montré comme une plateforme à part entière capable de rivaliser avec « l'effet waouh » des casques de réalité virtuelle du fait de sa technologie impressionnante et très visuelle. On se souvient notamment que le casque de Mixed Reality (mélange de réalité virtuelle et augmentée) avait été la star de l'E3 2015 en s'offrant un quart d'heure de gloire sur Minecraft. L'absence du dispositif à cet E3 2016 nous a fait tiquer, et Hugues Ouvrard de déclarer à ce sujet :
« Je pense qu'il y a une petite confusion sur HoloLens, liée au fait qu'on en parle à l'E3. Hololens, c'est pas un gaming device ».
L'homme rappelle ainsi la forte orientation « pro » du casque, principalement à cause du cout de ses devkits (3000 dollars) :
« Hololens aujourd'hui est utilisé par la NASA, par des gens qui construisent des réacteurs nucléaires ou des avions. C'est en fait 2 ou 3 ordinateurs qui sont dans un casque de réalité augmenté, ou ce que l'on appelle maintenant Mixed Reality. »
On remarque toutefois que le directeur Xbox France tient à mettre en avant les applications gaming qui sortiront sur Hololens, en évoquant notamment Asobo, studio bordelais que nous avons pu visiter plus tôt cette année et qui dispose d'un excellent titre prévu sur le casque Microsoft : Fragments, un genre de jeu d'enquête qui prend place dans votre salon. Notre reportage est d'ailleurs disponible ci-dessous.
Le jeu-clé de l'HoloLens à l'essai chez Asobo
La VR, un pari-clé pour Scorpio ?
L'échange ayant eu lieu juste après la confirmation des rumeurs entourant la console « next-gen » de Microsoft, le Project Scorpio, nous avions évidemment quelques questions à poser au sujet de la réalité virtuelle, mise en avant durant la conférence. Et si Hugues Ouvrard avait, fin 2015 dans une interview accordée à JeuxActu, déclaré au sujet de réalité virtuelle « on fait ça depuis des années avec Kinect », force est de constater qu'aujourd'hui l'approche du constructeur se fait au travers des partenariats avec les grands casques de VR PC, et non sur une approche propriétaire, comme le fait Sony. L'homme en profite d'ailleurs pour glisser une petite allusion à la sortie prochaine du PSVR, prévu pour le 13 octobre sur PS4.
« Ce qui est intéressant lorsque l'on pense à Scorpio, c'est 6 Teraflops. Si vous voulez faire tourner la réalité virtuelle dans des conditions optimales, ce qui ne va pas forcément être le cas pour les jeux qui vont arriver dans les mois qui viennent ou pour les casques qui vont arriver dans les mois qui viennent, il vous faudra une console de ce type, donc vous pouvez penser qu'avec Scorpio, qui sortira à Noël 2017, on aura la bonne console avec la bonne capacité, au bon moment, pour faire tourner ce type de device (...) ce qui est beaucoup plus difficile avec les consoles qui sont sur le marché aujourd'hui. »