Cela paraissait évident mais Phil Spencer, le grand patron de la division Xbox, a cru bon de le préciser, au micro de nos confrères d'Eurogamer. Si vous n'avez pas de téléviseur 4K chez vous, faites une croix sur la Scorpio.
Les propos de Phil Spencer n'ont rien de bien étonnants mais les déclarations à venir ont créé l'émoi sur internet. Le Projet Scorpio, cette nouvelle machine de la marque au X vert à paraître en 2017, est une machine pensée pour le jeu en 4K. Et pour en profiter, il faudra... un téléviseur 4K. Quelle solution, pour ceux et celles qui n'en auraient pas ?
Vous devriez acheter une Xbox One S, parce que Scorpio ne vous apportera rien. Scorpio est conçue comme une console de jeu 4K, et si vous n'avez pas de TV 4K, ce pour quoi elle a été imaginée, vous n'en profiterez pas.
Clairement, vous pouvez acheter Scorpio, et si et quand vous déciderez d'acheter un téléviseur 4K, bien entendu votre console sera prête à l'emploi, et vous pourrez profiter pleinement de ses performances. Pour nous, dans l'industrie, c'est facile de penser que "plus de puissance", c'est toujours la solution gagnante. Si vous regardez la génération précédente, qui a gagné ? C'est la Wii. La Wii s'est plus vendue que la Xbox 360 et la PlayStation 3, et ce n'était pas la console la plus puissante. Le prix est important. La Wii était vendue au bon prix et c'était une super expérience.
La Scorpio a été pensée pour les joueurs qui ont une télé 4K, qui veulent du jeu en 4K. Elle sera proposée à un prix premium, comparativement aux machines que nous vendons actuellement, et chacune d'entre elle existera sur le marché en même temps que les autres.
Ces propos, on les avait déjà entendu il y a bien des années, quand la Xbox 360 et la PlayStation 3 se sont installées dans nos salons. Des joueurs s'étonnaient de ne pas pouvoir profiter de la puissance de ces machines parce qu'ils ne disposaient pas de téléviseurs haute définition. C'est exactement la même situation, 10 ans plus tard.
Notez néanmoins qu'en faisant une croix sur la Scorpio, vous ne passeriez à côté d'aucun jeu. Phil Spencer a confirmé qu'il n'y aura aucun titre exclusif à cette machine, puisque la Xbox One classique, la One S, et la Scorpio font « partie de la même famille ». De la même manière que certains jeux Xbox One existent également sur PC, ils sortiront aussi sur Scorpio. Et en fonction de la plate-forme, le jeu sera plus ou moins beau. Une solution adaptative qui ne devrait laisser aucun joueur sur la touche. Reste à voir si les développeurs feront preuve d'autant de souplesse.