Contributeur
Après une conférence 2015 très marquante où avaient notamment été annoncés Horizon : Zero Dawn, mais aussi la fin d'arlésiennes comme le le remake de Final Fantasy VII, Shenmue III (via un kickstarter) et le retour inattendu de The Last Guardian, Sony était attendu au tournant pour cette édition 2016. The Last of Us 2 allait-il être officialisé ? Allait-on obtenir davantage d'informations sur Horizon, sur Detroit : Become Human, mais aussi sur le PSVR ou la PS4K "PS4K" récemment confirmée ? Sony a non seulement apporté des réponses, mais offert beaucoup de surprises, au travers d'une conférence rythmée et essentiellement axée sur les vidéos. Retour sur une conférence qui n'aura pas laissé indifférent.
La conférence Sony en intégralité :
Mettons tout de suite terme à un premier suspense : pas à un seul moment, Sony n'aura évoqué la PS4K ou la spécificité de certains titres vis-à-vis de la future version de sa console de salon. Il n'aura pas davantage présenté de suite à The Last of Us en dépit des rumeurs, mais sur à peu près toutes les autres attentes, cette conférence PlayStation se sera montrée à la hauteur, distillant surprises, confirmations et (courtes) interventions de personnalités sur fond de grands classiques interprétés par un orchestre symphonique. Certes, il y avait de la prétention dans l'air, mais le peu de présence et de discours des intervenants aura fait la part belle aux trailers (cinématiques et gameplay) s'étant enchaînés à un rythme effréné.
God of War fait peau neuve
Kratos est de retour et impose sa griffe
La conférence a commencé sur du gameplay, directement, d'un tout nouveau God of War sans aucun chiffre ou sous-titre. Reboot assumé du premier volet, ce nouvel opus de la saga de Sony Santa Monica nous présente un Kratos plus vieux, barbu, marqué par le temps et accompagné d'un très jeune compagnon à qui il tente tant bien que mal d'apprendre à survivre dans un environnement neigeux plus hostile que jamais.
Les exclus attendues au rendez-vous
Non, The Last Guardian n'est plus une arlésienne. Mieux encore, il a carrément désormais une date de sortie, et ce sera le 25 octobre prochain. Il faudra cependant attendre davantage pour Horizon Zero Dawn, récemment repoussé au 1er mars 2017, mais qui s'est montré très en détails au travers d'une longue séquence de gameplay qui en montre bien plus que tout ce qu'on avait pu voir jusqu'ici.
Horizon Zero Dawn : 8 minutes de gameplay
De son côté, Detroit : Become Human s'était montré très discret depuis son annonce à la dernière Paris Games Week. Cette fois-ci, Sony nous a proposé du gameplay, bien que l'ensemble demeure encore quelque peu énigmatique. La nouvelle vidéo, qui rappelle quelque peu le film Minority Report par moments, saura cependant attiser notre curiosité...
Les surprises
L'un des gros moments de cette conférence PlayStation aura été incontestablement l'arrivée sur scène d'Hideo Kojima, bien évidemment acclamé par les spectateurs avides d'informations sur son nouveau projet. Une cinématique quelque peu froide et angoissante mettra fin au suspense tout en générant tout un tas d'autres interrogations aussi bien chez les joueurs qu'auprès de la presse. D'abord parce qu'elle révèle la participation de Norman Reedus, de retour avec Kojima après le triste épisode de l'annulation de Silent Hills, mais aussi parce qu'elle se conclut par un titre : Death Stranding. On a déjà hâte d'en savoir plus...
Death Stranding, le nouveau jeu d'Hideo Kojima
Sony avait récemment enregistré la marque Days Gone, on sait désormais de quoi il retourne. Days Gone a en effet été longuement présenté au travers d'un premier trailer cinématique en début de conférence, nous laissant entrevoir un probable shooter dans un univers post-apocalyptique développé par Bend Studio (et qui n'est pas sans rappeler un certain The Last of Us). Puis, en clôture de l'événement, Sony nous a livré une vidéo de gameplay plutôt conséquente présentant le protagoniste face à un assaut de zombies.
Days Gone s'illustre avec une longue phase de gameplay
Restons dans le thème de l'épouvante. L'une des très grosses surprises de cette conférence fut l'annonce officielle de Resident Evil 7, là encore au travers d'un trailer énigmatique et ne révélant le titre de Resident Evil 7 qu'au dernier moment. Outre l'aspect particulièrement flippant dudit trailer (qui n'était pas sans rappeler un certain P.T. / Silent Hills), c'est l'annonce de sa version PSVR qui aura marqué les esprits.
Resident Evil 7 : trailer d'annonce
Une réalité plus que virtuelle
Puisqu'on parle VR, Sony a livré pas mal d'annonces sur ce plan, la principale étant évidemment celle de la date de sortie du casque de réalité virtuelle PlayStation. Il sortira le 13 octobre prochain et coûtera la modique somme de $ 399 (on peut supposer 399 € en Europe). 50 jeux compatibles devraient être disponibles à la sortie du PSVR, dont Resident Evil VII (voir ci-dessus), Farpoint ou encore un "Batman Arkham VR" brièvement teasé sans plus de détails. Une démo de Final Fantasy XV en conditions VR a également été proposée, avec Prompto jouable. Enfin, une mission VR spéciale sera proposée dans la version PS4 de Star Wars : Battlefront.
Far Point, le mystérieux FPS PS4
Crash Bandicoot de retour... ou presque
On n'osait pas trop y croire, mais les rêves les plus fous des fans du bandicoot ayant marqué tant de joueurs sur la première PlayStation il y a 20 ans ont bien failli aboutir. Si peu d'entre eux goûteront à l'annonce de son intégration dans Skylanders Imaginators, bien plus nombreux seront celles et ceux qui accueilleront avec un grand sourire l'annonce des 3 premiers Crash Bandicoot remasterisés sur PS4. Oui, c'est toujours ça de pris.
Spider-Man vient tisser sa toile sur PS4
Au rayon des surprises, qui aurait imaginé un Spider-Man développé par Insomniac, et a priori exclusif PS4 qui plus est ? On s'est laissé porter avec plaisir par ce court trailer que nous rappelons à votre bon souvenir sans plus tarder.
Spider-Man par les créateurs de Ratchet & Clank