Contributeur
Cette année, c'était au tour de Microsoft de lancer les hostilités au cours de la deuxième journée de l'E3, et de tenir comme en 2016 le rôle de premier constructeur à tenir sa conférence. Faisant fi des fuites en tous genres ayant proliféré en amont de l'événement, Phil Spencer a présenté principalement des suites des franchises phares de la firme de Redmond. Forza Horizon 3, Dead Rising 4, voire State of Decay 2... en plus de ces valeurs sûres, la marque au X vert s'est distinguée par quelques nouveautés (déjà connues comme Scalebound, ReCore, ou Sea of Thieves) et est longuement revenue sur son hardware en présentant la Xbox One S et surtout évoquant le "Project Scorpio" en guise de bouquet final.
La conférence en intégralité :
Présentation de la Xbox One S
La journée avait drôlement commencé pour Microsoft avec une série de fuites dont on allait rapidement savoir si elles seraient confirmées ou non. D'emblée, et avant même l'arrivée de Phil Spencer sur la scène du Convention Center, la Xbox One S est confirmée. 40% plus petite, et commercialisée pour $ 299 dès le mois d'août, ce nouveau modèle sera une sorte de version "slim" de la Xbox One. À cette occasion, un nouveau modèle de manette a également été annoncé.
Mais surtout, la conférence s'est conclue sur l'annonce majeure que beaucoup attendaient : le Project Scorpio est confirmé ! De retour après avoir laissé la part belle à de nombreux intervenants, Phil Spencer annonce non sans fierté cette nouvelle machine compatible 4K et qui constituera "la console la plus puissante de tous les temps" (sic).
Microsoft réunit ses valeurs sûres autour de la Xbox One et Windows 10
Phil Spencer laisse rapidement Rob Fergusson et Laura Bailey prendre le relai pour évoquer directement Gears of War 4 et annonce le Xbox Play Anywhere, son nouveau service cross-plateforme. Le mot d'ordre de la conférence est d'ores et déjà lancé : tous les titres phares évoqués à partir de là seront proposés sur One mais aussi sur PC. S'ensuit alors un trailer musclé du nouveau Gears of War, avant que ce chapitre ne se referme sur la présentation d'un pad Elite aux couleurs du jeu.
Une des annonces les plus attendues depuis des semaines par les fans de Forza Horizon (ce n'est pas Epyon qui dira le contraire) était celle de Forza Horizon 3. C'est au travers de deux magnifiques trailers que la saga de Playground révèle son troisième épisode, à venir le 27 septembre 2016 sur Xbox One et Windows 10, dans le cadre du programme Play Anywhere.
De son côté, la date de sortie Halo Wars 2 a été annoncée : il sortira le 21 février 2017, et une bêta se tiendra du 13 au 20 juin (elle commence donc dès aujourd'hui).
Trailer de Forza Horizon 3
Des licences reviennent de parmi les morts
Un petit peu plus tard, c'est une saga née il y a une décennie déjà en exclusivité sur Xbox 360 qui est mise à l'honneur. Annoncé sur fond de "Jingle Bells" (car prévu pour la fin de l'année), c'est Dead Rising 4 qui se montre au travers d'un trailer complètement barré, comme la série en a l'habitude.
Plus confidentiel mais inattendu en dépit du "leak" en début de journée : States of Decay 2 a également été annoncé, au travers d'un trailer plutôt efficace se concluant sur une annonce, tout en sobriété, d'une sortie pour 2017.
Des nouvelles licences à nouveau présentés, mais toujours attendus
On attendait peut-être d'en savoir un peu plus : Scalebound et surtout ReCore se sont montrés quelque peu timides. Les nouvelles IP sur lesquelles mise Microsoft ont été de nouveau présentées à travers davantage de gameplay cette fois (live et coop pour l'action-RPG, sous forme de trailer pour l'étonnante expérience d'action post-apo d'Armature). Mais surtout, on connaît enfin la date de sortie de ReCore, ce sera le 13 septembre prochain !
Trailer de gameplay de ReCore
Le sympathique Sea of Thieves, au cachet Rareware immédiatement identifié, a lui aussi donné de ses nouvelles. Une vidéo de coop a permis de profiter de l'atmosphère très "Pirates des Caraïbes" de ce titre à la DA plutôt originale dont la date de sortie demeure tout aussi mystérieuse que l'aventure proposée.
Du nouveau côté Xbox Live et côté... manettes
Désireux de toujours mettre plus en avant l'aspect communautaire de son service de jeu en ligne, Microsoft a présenté les nouveautés du Xbox Live (Cortana, Clubs on Xbox Live, Arena...) mais aussi ses manettes customisables. Le "Xbox Design Lab" permettra en effet aux joueurs de se constituer des manettes entièrement personnalisées, et Microsoft annonce jusqu'à 8 millions de combinaisons possibles !
Microsoft et les représentants des différents éditeurs/développeurs présents se sont également de nombreuses annonces que nous vous proposons de retrouver au travers de ces quelques brèves. Les fans de The Witcher, Killer Instinct, Tekken ou encore de Minecraft auront également pu trouver leur compte durant cette conférence.