Après l'OPA réussie de Vivendi sur Gameloft, Michel Guillemot a envoyé ce week-end un courrier aux 5.500 employés de la société afin d'annoncer son départ imminent.
Les rumeurs avaient donc vu juste, Michel Guillemot a choisi de démissionner de son poste de CEO de Gameloft. Il quittera officiellement ses fonction lors de la prochaine assemblée générale des actionnaires, le 29 juin prochain, ce qu'il a fait savoir à ses employés à travers une lettre empreinte de défiance et d'amertume. En voici quelques extraits :
Jusqu'à ce changement de management, je reste le président et CEO de Gameloft avec une pleine autorité. Personne n'a le droit de vous donner des instructions ! Après le changement, je ne ferai toutefois plus partie de la compagnie.
A partir du 29 juin, une nouvelle stratégie sera mise en place avec une possible intégration des activités de Gameloft au sein de Vivendi. Les informations publiées jusqu'à présent par les nouveaux propriétaires montrent que les changements vont être profonds. Pour les créateurs : "convergence entre les industries créatives" et pour les autres : "mutualisation des réseaux de distribution". Ce n'est pas mon rôle de dire si ces changements seront positifs ou négatifs pour vous puisqu'ils surviendront après mon départ.
Quoi qu'il en soit, le ton de Guillemot est grave tout en sachant que Vivendi va probablement se tourner désormais vers une cible plus grosse : Ubisoft.