Contributeur
L'OPA hostile du groupe Vivendi sur le développeur mobile Gameloft se poursuit, mais il semblerait qu'elle ait abouti à une prise de contrôle. Le site Bloomberg Techologies et Les Échos rapportent en effet que la firme détient désormais plus de 50% du capital.
Cela fait désormais quelques mois que la participation de Vivendi inquiète le studio de développement mobile. Les presque 30% du capital détenus par la firme de Bolloré avaient en effet de quoi inquiéter et les offres de rachat de parts se sont faites de plus en plus pressantes ces dernières semaines. La semaine dernière, l'actionnaire Amber Capital appuyait la dernière offre de rachat s'élevant à 8 euros par action, apportant ainsi ses 14,62% de participation.
Bloomberg affirme que "des sources proches des tractations" ont dévoilé que d'autres actionnaires ont cédé à l'offre de 8 euros par action vendredi dernier, permettant à Vivendi d'acquérir la majorité des parts nécessaires à la prise de contrôle de Gameloft. Aucun des deux partis n'a souhaité commenter cette rumeur, mais il semblerait que l'officialisation de l'acquisition de Gameloft par Vivendi ne soit plus qu'une question de temps, de même que pour la révélation du nouveau taux de participation du groupe d'investissement financier.
Les mêmes sources affirment qu'il n'y aura cette fois pas de recours pour la famille Guillemot, dont un arrangement avec un potentiel investisseur a périclité en cours de route. Toutefois il leur reste l'espoir qu'une décision de justice invalide l'OPA de Vivendi en septembre prochain en raison de soucis de conformité de l'opération. Tous les yeux se tournent donc maintenant vers Ubisoft et si l'éditeur n'est pas inquiété outre mesure pour le moment, il est clairement dans le collimateur de Vincent Bolloré, ce dernier ayant tout récemment demandé une meilleure représentation au sein du conseil d'administration.