Contributeur
La firme de Santa Clara a entamé de fort belle manière son nouvel exercice fiscal, en signant un premier trimestre des plus solides. Et elle pourra sans doute compter sur la sortie de ses nouvelles puces GeForce pour poursuivre sur cette dynamique.
NVIDIA est décidément à la fête. Juste avant la parution de tests plutôt enthousiastes sur la nouvelle GeForce GTX 1080, la firme américaine avait publié ses derniers résultats financiers. Et ceux-ci s’avèrent tout aussi excellents. Portant sur le premier trimestre de son exercice fiscal 2017 clos le 1er mai dernier, ces chiffres mettent en exergue la très bonne santé financière du groupe, et ce à tous les niveaux.
En effet, que ce soit dans les domaines du jeu, des solutions professionnelles, des data-centers ou de l’automobile, aucun point faible n’est à signaler et tous les indicateurs sont au vert. Les ventes progressent ainsi de 17% sur le marché des cartes graphiques “gamer”, et de 4% sur celui des cartes professionnels (gamme Quadro). Les ventes de puces Tegra font, elles, un bond de 47% grâce aux demandes de l’industrie automobile, alors que dans le même temps les ventes de solutions GRID et Tesla pour les data-centers grimpent en flèche (+63%).
Sur cette période, le chiffre d’affaires de NVIDIA a atteint donc 1,305 milliard de dollars, soit 13% de mieux qu’un an auparavant. La marge brute progresse elle aussi, de 0,8%, pour atteindre 57,5%. Si bien que le bénéfice net est porté à 196 millions de dollars, ce qui représente une hausse de 46% sur un an !
Inutile de dire que ces chiffres ont satisfait les investisseurs. Mieux, ils ont été, en bourse, à l’origine d’une jolie progression de la valeur de l’action NVIDIA. Cotant 35,57$ le 12 mai, l’action fermait hier à 42,28$, soit près de 19% de mieux en quelques jours. Ce qui porte à 23,7 milliards de dollars sa capitalisation boursière. Et a priori, avec un prochain trimestre qui pourra compter sur les lancements des GTX 1070 et 1080, cette bonne passe n’est pas prête de s’arrêter, NVIDIA prévoyant de réaliser sur le second trimestre de son exercice fiscal quelque 1,35 milliard de chiffre d’affaires.