Cela fait désormais quelque temps que le gouvernement s'intéresse de près au sport électronique et notamment à ses compétitions qui représentent une manne financière importante. Définir, régulariser et encadrer la pratique du jeu vidéo professionnel semblent donc être l'un des nouveaux objectifs d'Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat chargée du numérique.
Hier, la France a fait un nouveau pas dans la reconnaissance de la pratique du sport électronique. Adopté par le Sénat, un amendement est venu officialiser le statut de joueur de jeux vidéo professionnel dans l'hexagone, une grande avancée pour le milieu. En effet, les personnes concernées doivent pour le moment se déclarer auto-entrepreneur ou passer par un statut à l'intitulé bien loin de leur véritable occupation.
Ce nouveau statut prendra la forme d'un CDD dérogatoire d'un an minimum et de cinq ans maximum. Axelle Lemaire a par ailleurs fait savoir qu'elle comprenait bien l'importance de cette régularisation en expliquant que plus de 200 personnes vivent actuellement de cette profession en France, tandis que près de 500.000 joueurs se retrouvent chaque année pour prendre part à des compétitions de jeux.
Autre information de taille, le Sénat a planché ce matin sur une nouvelle loi visant à simplifier l'organisation de tournois de jeux vidéo. À l'heure actuelle, ces derniers sont assimilés à des loteries ou des jeux de hasard, ce qui rend leur création particulièrement difficile. Avec cette nouvelle loi, l'objectif serait donc de rendre le tout plus accessible et plus simple pour les organisateurs d'événements.
Il semblerait donc que le gouvernement se soit enfin penché sur le cas épineux du sport électronique. Avec ce premier pas vers la reconnaissance législative, nous pouvons donc espérer un bel avenir pour la pratique en France, à condition que la réglementation des compétitions d'eSport ne soit pas trop contraignante. De nombreux société telles que Riot Games ont d'ores et déjà fait comprendre leur intérêt pour l'organisation d'événements dans notre pays, il serait donc dommage de les faire fuire à cause d'un cadre trop restrictif.
League of Legends : Dans l'ambiance des Worlds