Contributeur
Que manque-t-il encore aux premiers casques de réalité virtuelle ? A cette question, beaucoup répondent : du contenu. Et c’est bien en ce sens que HTC lance un nouveau fonds d’investissement.
Avec le Vive, HTC a sauté à pieds joints dans le marché de la réalité virtuelle et y nourrit de fortes ambitions. Il faut dire que par ailleurs, l’activité de l’entreprise sur le marché de la téléphonie ne va pas fort (c’est le moins que l’on puisse dire...), et que dans ces conditions le nouveau marché porteur qu’est la VR se présente autant comme un levier de croissance que comme un motif d’espoir pour la suite. Or, tout le monde en est conscient, pour que la réalité virtuelle prenne son envol auprès du grand public, il va falloir d’une part des produits plus abordables à tous les niveaux, mais aussi - et peut-être surtout ! - des contenus de qualité.
C’est sur ce dernier point que HTC souhaite influer en lançant le Vive X Fund, un fonds financé en majeure partie en propre par HTC et doté de 100 millions de dollars, qui doit jouer un rôle d’accélérateur, de soutien et de promotion pour des start-ups prometteuses actives dans le domaine de la réalité virtuelle. Ce fonds sera lancé à Pékin le mois prochain et ouvrira des antennes à San Francisco et Taipei par la suite.
Les start-ups sélectionnées pourront ainsi bénéficier de conseils, de bureaux mis à leur disposition, d’aides diverses (aussi bien techniques qu’administratives), sans oublier bien sûr de financements pour mener à bien leurs projets. Les développements les plus intéressants se verront aussi offrir une belle mise en avant lors de futures conférences organisées par HTC devant les médias (et sans doute d’autres investisseurs).
HTC précise vis à vis de ce programme qu’il n’y sera pas seulement question de jeux vidéo et que toutes les idées relatives à la VR seront examinées, y compris celles portant sur la création d’outils de développement ou d’accessoires. En espérant donc que tout cela participe à rendre meilleur l’écosystème VR dans son ensemble à terme.