On vient de l'apprendre à l'instant, l'historique studio japonais SNK Playmore change de nom et devient SNK... un nom qu'elle avait abandonné il y a 15 ans.
【お知らせ】本日、当社のコーポレートロゴとメッセージを変更しました。新生「SNK」にご期待ください。#SNK pic.twitter.com/1BCe0JmiRx
— SNK JAPAN (@SNKPofficial_jp) April 25, 2016
C'est via un simple tweet que l'on a appris la nouvelle. SNK, disparu en 2001, revient sur le devant de la scène puisque SNK Playmore change de nom, et effectue un petit retour aux sources. Longue et passionnante histoire que celle de cette entreprise d'Osaka : créée en 1978, Shin Nihon Kikaku se fait rapidement connaitre pour ses bornes d'arcade, avant de lancer dans les années 90 ses fameuses Neo-Geo. Le studio se fait également connaitre pour les titres qu'elles éditent et/ou développent, comme The King of Fighters, Samurai Shodown, Fatal Fury ou encore Metal Slug, dont nous vous parlions la semaine dernière.
Mais le début des années 2000 sonnent le glas pour la société, qui ferme finalement ses portes le 22 octobre 2001. Mais le 1er août de la même année, Eikichi Kawasaki, créateur historique de SNK, avait fondé une autre société, baptisée Playmore ; à la fermeture de SNK, il entreprend de racheter toutes les licences lui ayant appartenu, ce à quoi il parvient dès la fin d'année 2001. Dès lors, la société prendra le nom de SNK Playmore.
C'est donc une page d'histoire qui se tourne aujourd'hui. Fait amusant, ce changement de nom survient la même année que le grand retour de The King of Fighters, dont le quatorzième opus sortira au Japon le 25 août prochain. La renaissance de SNK ?
L'un des trailers de The King of Fighters XIV