En plus d'une douzaine d'années d'existence, le service Steam a toujours dominé son secteur, celui de la vente de jeux dématérialisés. Souvent initiatrice de programmes aujourd'hui grandement rependus, la plateforme de Valve ne cesse de proposer de nouvelles fonctionnalités.
D'après une information de nos confrères de chez PCGamesN, renforcée par l'apparition d'un screenshot sur Reddit, il semblerait que Valve d'apprête à accepter les paiements par Bitcoin sur Steam. Evoquée dans une conversation privée entre les développeurs et la compagnie, ce nouveau moyen de régler ses achats se ferait par l'intermédiaire d'un service de paiement externe.
Le Bitcoin est un moyen de paiement à la popularité croissante dans certains pays et nous allons activer un système qui permettra d'éviter à nos partenaires de souffrir de ses risques et de sa volatilité tout en promettant une certaine qualité de service à nos clients.
L'utilisateur paye (le montant) en Bitcoin et le (service de paiement externe) paye Valve en devise traditionnelle. À aucun moment Valve ne reçoit ou ne détient de Bitcoin.
Bien entendu, cette information n'a pas été officialisée par Valve, il convient donc de la prendre avec des pincettes, même si le tout semble plutôt tangible. Il s'agirait donc d'une nouvelle importante pour les cryptomonnaies qui trouveraient en Steam un nouvel allié de poids. Du côté des amateurs de Bitcoin, on se frotte sûrement les mains !