Contributeur
Les avocats de l'éditeur Blizzard Entertainment ont lancé un procès contre le groupuscule nommé Nostalrius, qui entretenait des serveurs de la version originale de World of Warcraft, dont la sortie remonte à 2005. Les plaintes proviennent de France et des États-Unis et somment la fermeture des serveurs avant le 10 avril prochain.
Les serveurs de Nostalrius proposaient donc aux joueurs, nostalgiques d'une époque où la Horde et l'Alliance donnaient recours à leur violence dans les rues, de jouer gratuitement ou pas à la version 1.12 de World of Warcraft. Ils étaient entretenus par une trentaine de fans du bon vieux WoW et ont réussi à rassembler 800 000 inscrits et 150 000 joueurs actifs depuis leur ouverture il y a à peine un an. Dans une lettre adressée à la communauté, Nostalrius écrit :
Hier, nous avons reçu une lettre de mise en demeure, en provenance de cabinets d'avocats américains et français agissant pour le compte de Blizzard Entertainment. Cette dernière nous avertit qu'un procès aura lieu dans moins d'une semaine maintenant, à l'encontre d'OVH, la compagnie qui héberge nos serveurs, et nous-mêmes. Cela signifie de facto la fin de Nostalrius sous sa forme actuelle. Dès que nous avons reçu cette lettre, nous avons décidé d'informer l'équipe ainsi que les joueurs de l'avenir de Nostalrius, dans lequel nous avons passionnément investi notre temps et notre énergie en tant que volontaires.
Aujourd'hui est aussi le jour où Nostalrius va commencer à être dirigé par sa communauté au sens littéral du terme, une fois que nous aurons sorti le code source et passé les données des joueurs sous anonymat (nous encryptons les données des comptes). Nous faisons cela pour que la communauté, en tant que tout, puisse décider du futur de Nostalrius. Nous serons toujours présents en arrière-plan, mais nous ne serons plus aux commandes.
Le procès n'ayant pas encore été commencé, il apparait tout de même que les responsables derrière Nostalrius soient résignés et réalistes sur l'investissement de leurs personnes que risque de leur coûter un tel procès. Quoiqu'il en soit, il semblerait que de son côté Blizzard poursuive le groupe simplement parce qu'il est dans son droit. Cela peut paraître une décision odieuse, mais s'agit malgré tout de l'appropriation et de l'utilisation de la propriété intellectuelle d'autrui, même si le but poursuivi n'est pas très lucratif et ne vise pas à concurrencer l'éditeur.
Les serveurs de Nostalrius ayant réussi à rassembler une belle quantité de monde en peu de temps, peut-être que l'éditeur a vu un nouveau filon à exploiter et peut-être fait-il cela pour lancer ses propres "rétro-serveurs". Mais jusqu'à maintenant Blizzard ne s'est jamais montré très enclin à la mise en place de tels serveurs.
De leur côté, les joueurs sur ces serveurs adoptent majoritairement deux positions. La première, le dépit et le fatalisme. La deuxième comme vous vous en doutez, la colère et l'incompréhension. Ils se sont également rassemblés sur les serveurs à la suite de cette annonce, comme vous pouvez l'observer avec l'illustration ci-dessus. Pour les joueurs affectés par cette décision qui désireraient tenter quelque chose, sachez qu'une pétition a été lancée par Nostalrius et atteindra bientôt les 23 000 signatures.
Gaming Live : World of Warcraft - Legion