Contributeur
La nouvelle aurait mis la communauté de développeurs en ébullition lors de la récente GDC. Sony serait en train de mettre au point une nouvelle PlayStation 4, plus puissante, capable de gérer des jeux en 4K et mieux armée pour la VR.
Selon le site Kotaku, qui s’appuie sur les déclarations de plusieurs sources au sein de la communauté des développeurs, Sony serait actuellement en train de mettre au point une nouvelle version de sa PlayStation 4. Si les constructeurs nous ont habitué par le passé à proposer plusieurs moutures d’une même machine au cours de son cycle de vie, notamment pour tirer profit de la miniaturisation des composants et ainsi profiter d’économies d’échelle, il s’agirait cette fois-ci non pas de proposer une PlayStation 4 plus petite, mais bel et bien d’en profiter pour mettre à jour les composants internes de la machine afin d’augmenter sa puissance de calcul et de booster ses possibilités.
Cette PlayStation 4.5, dont les développeurs parlent en utilisant les expressions “PS4.5” ou encore “PS4K”, aurait ainsi pour premier objectif d’être compatible avec la résolution 4K (Ultra HD), sachant que faire tourner des jeux en 4K s’avère être très gourmand en ressources graphiques… d’où la nécessité apparente de faire évoluer les performances 3D de la console en la dotant d’un nouveau GPU. Une puissance graphique supplémentaire qui serait également bien utile au casque de réalité virtuelle PlayStation VR, qui gagnerait ainsi un argument supplémentaire pour concurrencer les casques VR sur PC. On rappelle que si la PlayStation 4 est actuellement capable d’afficher des photos ou des vidéos en 4K, elle est incapable de supporter cette résolution pour la pratique du jeu vidéo.
Une rumeur, de multiples questions
Les responsables de Sony adoptent comme on pouvait s’y attendre la politique de l’autruche vis-à-vis de ces rumeurs, mais Kotaku précise que le cercle de personnes au fait de ces projets s’est récemment élargi, la rumeur s’étant notamment propagée dans les rangs de la récente Game Developers Conference de San Francisco. Plusieurs journalistes indépendants collaborateurs du site ont d’ailleurs été en mesure, chacun de leur côté, de vérifier l’existence bien réelle de ce projet auprès de leurs différentes sources chez les développeurs. L’une de ces sources a d’ailleurs parlé de la chose comme d’un projet qui ne serait pour l’heure qu’en phase de recherche, et qui pourrait ne pas voir le jour cette année. Toujours est-il que Sony aurait profité de la GDC pour rencontrer divers développeurs au sujet de cette version “améliorée” de la PlayStation 4, pour leur exposer ses ambitions et la manière dont les choses fonctionneraient sur cette machine.
Bien sûr, alors que tout cela n’en est encore qu’au stade de rumeur, de nombreuses questions au sujet de cette hypothétique PS4.5 restent sans réponses. Quand Sony souhaiterait-il lancer ce nouveau hardware ? A quel prix ? Y aura-t-il moyen pour les actuels possesseurs d’une PlayStation 4 de passer à la nouvelle version à un tarif préférentiel ? Sony prévoit-il de continuer à vendre l’actuelle PS4 ? Y aura-t-il des jeux qui ne seraient compatibles qu’avec la PS4.5 et comment les développeurs travailleraient-ils sur des projets pour deux consoles PlayStation en même temps ? En espérant avoir rapidement de nouveaux indices pour nous aider à mieux comprendre où Sony voudrait exactement en venir avec cette mise à jour de la PlayStation 4.