A l’instar d’AMD, NVIDIA aura sans doute également beaucoup de choses à vous dire, durant cette semaine de GDC. Et en guise d’apéritif, la marque vient de distiller quelques informations sur sa bibliothèque GameWorks, dont le SDK vient de passer en version 3.1.
Rappelons à toutes fins utiles que GameWorks consiste en une boite à outils destinée aux développeurs de jeu vidéo, et qui doit leur permettre d’intégrer à leur production des effets graphiques plus réalistes et / ou plus efficaces dans leur manière d’utiliser les ressources GPU. C’est ainsi que le héros de The Witcher 3 a pu bénéficier d’animations spécifiques pour sa chevelure, de la même manière que d’autres titres ont intégré de nouveaux algorithmes pour gérer l’antialiasing, ou l’occlusion ambiante.
Partant de là, que peut-on s’attendre à trouver dans ce nouveau SDK ? Eh bien sans surprise, de nouveaux effets graphiques chatoyants. Notamment, NVIDIA va proposer une nouvelle technologie baptisée Volumetric Lighting, qui devrait améliorer le rendu des décors soumis à des puits de lumière. Une technologie dont on signalera qu’elle a été récemment introduite sur Fallout 4.
Quant aux autres nouveautés, elles s’appliqueront plutôt à améliorer le réalisme des zones ombragées. Le procédé HFTS, pour Hybrid Frustum Traced Shadows, s’emploiera par exemple à faire varier le degré de flou d’une ombre, en fonction de son degré d’éloignement avec l’objet qui la porte, tandis que la technique dite VXAO (Voxel Accelerated Ambient Occlusion) assurera une gestion toujours plus fine des effets de lumière d’une scène, et des ombres qui en découlent. Une technique que les possesseurs de Rise of the Tomb Raider peuvent déjà expérimenter, puisqu’elle a été intégrée au jeu de Crystal Dynamics via le dernier patch en date.
Enfin, on notera que la bibliothèque PhysX s’est renforcée de deux nouvelles extensions, baptisées PhysX GRB et PhysX Flow. Par ailleurs, les codes sources de certains effets GameWorks vont bénéficier d’une diffusion ouverte via GitHub : ce sera le cas des technologies Volumetric Lighting, FaceWorks, HairWorks, HBAO+ et WaveWorks.