Contributeur
Sorti en 2013 sur PC puis en 2014 sur PlayStation 4 et Xbox One, le premier jeu du studio québécois Red Barrels, Outlast, avait reçu un bon accueil de la part du public et de la critique, avec notamment un 16/20 dans nos colonnes. Le studio avait rapidement annoncé l'arrivée prochaine d'une suite à leur Survival-horror.
Au cours d'une courte interview accordée à Indie Games Level Up, le co-fondateur de Red Barrels, Philippe Morin, a dévoilé quelques détails supplémentaires sur Outlast 2 et notamment sa place dans la saga et ses liens avec l'opus précédent.
Les deux jeux sont dans le même univers et nous travaillons à combler le fossée entre ces deux histoires. Nous avons besoin de quelque chose qui poussera les joueurs à dire "C'est quoi ça ?" et c'est pourquoi il était logique de quitter l'Asile. Il faut amener les joueurs vers un nouveau lieu afin qu'ils aient à nouveau le sentiment qu'ils ont eu la première fois qu'ils sont rentrés dans l'Asile.
Morin éclaircit également un peu plus le contexte du jeu en dévoilant l'une des principales inspirations de ce nouvel opus.
Il y a une chose que l'on a beaucoup étudié pour le second jeu, c'est ce qu'il s'est passé à Jonestown dans les années 70. C'est, je crois, considéré comme le plus grand suicide de masse de toute l'histoire. Nous avons fait beaucoup de recherches sur ce sujet en tant qu'inspiration pour Outlast 2.
Jonestown était une communauté créée et dirigée par le révérend Jim Jones, gourou de la secte le Temple du Peuple, dans les années 70 au Guyana. Le 18 novembre 1978, le représentant américain Leo Ryan et d'autres membres de sa délégation sont assassinés par les partisans de Jones après une visite de 4 jours.
Le soir même Jim Jones réunit l'ensemble de la secte et commence ce qu'il appelle un "suicide révolutionnaire". Les membres de la secte vont alors boire, parfois en étant forcés, une solution composée de cyanure.
Lorsque les autorités arrivèrent sur les lieux, ils découvrirent plus de 900 cadavres d'hommes, femmes, enfants et nourrissons. Jim Jones a été trouvé portant à la tête des traces d'une blessure par balle. Un long enregistrement des dernières minutes, l'intégralité du suicide, de la secte a également été trouvé. On vous épargne les images.
Bien que les événements de Jonestown restent dramatiques et traumatisants, le fait qu'ils inspirent les développeurs de Red Barrels ne peut qu'être bénéfique. Le premier opus flirtait en partie avec le thème de la foi. Outlast 2 est prévu pour l'automne 2016 sur PC, Mac, PlayStation 4 et Xbox One.
Outlast 2 : Premier teaser