Le syndicat des scénaristes américains (ou Writers Guild of America) est un organisme très influant au pays de l’oncle Sam. C’est lui notamment qui avait paralysé une bonne partie de la production télévisuelle lors de sa grève massive de 2007-2008. Mais si nous l’évoquons aujourd’hui, ce n’est pas pour vous parler d’un quelconque mouvement de protestation, mais pour revenir sur la remise de prix qu’il organisait ce week-end afin de récompenser diverses œuvres audiovisuelles. Aux côtés de la télévision ou du cinéma, le jeu vidéo avait aussi le droit à sa catégorie et c’est Rise of the Tomb Raider qui a décroché le prix cette année.
Les dernières aventures sibériennes de Lara Croft gagnent donc la palme du Outstanding achievement in videogame writing soit un accomplissement exceptionnel d’écriture du jeu vidéo. Un choix final assez étonnant de la part de la Writers Guild of America car il est important de préciser que Tomb Raider était en compétition avec Assassin's Creed Syndicate, The Witcher 3 : Wild Hunt et Pillars of Eternity pour ce prix. Si les qualités narratives de Rise of The Tomb Raider sont indéniables, les RPG de CD Projekt Red et d’Obsidian Entertainement offrent tout de même un travail plus conséquent en matière d’écriture et de variété de personnages. Mais nous ne sommes pas là pour juger cette décision. Le scénariste en chef John Stafford, Cameron Suey, Philip Gelatt et la célèbre Rhianna Pratchett à la direction des auteurs pour ce jeu remportent donc ce prestigieux trophée.
En 2014, le DLC The Last of Us : Left Behind remportait ce même prix. Rise of the Tomb Raider est disponible sur Xbox One et PC et devrait arriver prochainement sur PS4.
Le DLC Baba Yaga de Rise of the Tomb Raider s'illustre en vidéo