On ne peut pas le nier, l'e-sport a pris un essor certain ces dernières années grâce à une poignée de titres jouables en ligne ayant rassemblés des millions de fans. League of Legends, Starcraft 2, Counter-Strike : Global Offensive, autant de noms derrière lesquels se cachent des sociétés désireuses de pousser la forme compétitive du jeu vidéo.
Avec des chiffres comparables à ceux des plus grands événements sportifs, les championnats vidéoludiques représentent une nouvelle manne financière sur lesquelles se penchent de plus en plus compagnies. Dans ces conditions, il est important que le gouvernement se penche sur la question afin d'éviter des dérives et simplifier le commerce.
C'est ainsi qu'Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat au numérique, a missionné une équipe pour enquêter sur la manière dont il faut encadrer l'e-sport, ses compétitions, ses éditeurs et autres aspects de ce milieu. Les premières propositions devraient être soumises à la ministre dans les mois à venir avant un éventuel projet de loi. Espérons donc que la création de ce statut légal conviendra à l'ensemble des partis afin de pousser toujours un peu plus le sport électronique qui progresse d'année en année.