Contributeur
Si le fait que le dernier né des Fire Emblem soit divisé en deux versions ait beaucoup fait jaser, les différences entre ces versions (Héritage et Conquête) ont été plus rarement évoquées. Regardons de plus près ce que contiennent ces deux jeux, tout en abordant également le cas de la 3ème version (DLC) : Revelation.
Chapitres et scénario
Si l'on ne détaillera pas la différence évidente dans le scénario dû au choix du camp dans lequel vous vous battrez, regardons plutôt les chapitres/cartes à disposition.
Chacune des 3 versions comporte 6 premiers chapitres identiques. S'ensuivent 22 chapitres exclusifs couplés à 3 combats de défense de votre château (MyCastle). À cela s'ajoutent 14 chapitres optionnels (comme ceux d'Awakening pour obtenir les enfants) dont 6 seront également partagés entre Héritage et Conquête.
Personnages et relations
Les personnages (jouables) disponibles changent également selon les versions. 15 personnages seront communs à Héritage et Conquête. Mais à ce début d'armée vous pourrez rajouter 27 exclusivités à Héritage et 26 à Conquête ("faites l'amour, pas la guerre", comme on dit). Pour le cas particulier de Révélation, 67 personnages (sur 68) seront disponibles, de quoi choisir correctement parmi ses préférés sans ne rien louper.
Du côté des relations de soutien, il est possible d'avoir une relation homosexuelle, mais celle-ci dépend du jeu. Dans Héritage vous pourrez constituer un couple de femmes, tandis que dans Conquête, il s'agira d'un couple d'hommes. Dans Revelation, vous pourrez choisir les deux possibilités.
De plus, chaque pays possède ses propres classes. Nohr/Conquête contient principalement des classes classiques (cavaliers, chevaliers, etc.) des anciens jeux tandis que Hoshido/Héritage possède des classes inspirées de la culture japonaise (ninjas, samurais). Comme certains personnages sont communs à deux versions, vous pourrez donc jouer certaines classes du camp d'en face, mais certaines seront tout de même inaccessibles.
Difficulté et objectifs
Héritage (et Revelation) permet de rejouer aux missions terminées (avec quelques changements), donnant la possibilité d'amasser plus d'expérience et de l'or, pour ne jamais être pris au dépourvu. Dans Conquête, cela ne vous sera donc pas possible, et il vous faudra gérer plus adroitement votre expérience et votre réserve d'or, au risque de se retrouver coincé. Se voulant plus accessible, Héritage nous donne des objectifs de missions classiques, comme majoritairement vaincre tous les ennemis ou vaincre le boss (comme dans les anciens Fire Emblem). Dans le cas de Conquête, en plus des objectifs classiques de ci-dessus, on vous proposera les missions suivantes :
- Attraper un ennemi spécifique
- Gagner en un nombre de tours limité
- Défendre une position
- Percer les lignes ennemies
MyCastle
Les graphismes de votre MyCastle diffèrent selon les versions. De plus les différents bâtiments disponibles changent également, modifiant les objets que l'on peut gagner. Les défenses différentes selon le pays vous forceront à modifier votre stratégie lors d'une défense de château.