Aussi bien connu pour ses frasques médiatiques que pour son talent, John Romero représente au même titre que l'autre John (Carmack) l'un des pères du First-person shooter. Lorsque l'on a affaire à un personnage qui aura aussi bien donné naissance à DOOM qu'à Daikatana on ne sait pas vraiment à quoi s'attendre, mais ce qui est sûr c'est que le co-fondateur d'id Software et d'Ion Storm a eu une nouvelle vision...
Alors qu'en décembre, il offrait aux nostalgiques une version repensée du niveau E1M8 de DOOM, John Romero est revenu sur le devant de la scène à l'occasion du festival Ludicious Games qui se tenait à Zurich le week-end dernier. Cette figure emblématique de la scène vidéoludique parlait de son nouveau shooter et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il semble tenir un concept inédit :
Je ne veux pas en parler parce que c'est vraiment une idée cool, une idée unique. Je n'ai jamais vu quelque chose comme ça auparavant.
Je suis super excité à l'idée de commencer le développement car c'est une super idée. Au lieu de simplement pomper jeux après jeux, c'est comme attendre d'avoir un super concept qui est vraiment unique, que personne n'a jamais vu et qui vous permet de réaliser quelque chose dont vous espérer un formidable résultat. Donc nous verrons. Il y a un scénario plutôt cool autour de tout cela. Il y a une histoire intéressante. - John Romero
Si le monsieur paraît plutôt enthousiaste, il faut toutefois noter que rien n'a été encore développé. Les seules choses dont nous pouvons être sûrs, c'est qu'il s'agira d'un FPS et que c'est bel et bien le genre de prédilection de cet homme au besoin constant d'innover, parfois avec succès, parfois sans. Il s'agit tout de même d'une jolie nouvelle puisque cette tentative représentera le premier gros jeu signé Romero depuis le début des années 2000 et le tristement célèbre Daikatana.
Sachez également qu'il est ici question d'un tout nouveau titre qui n'est pas celui dont avait déjà parlé John il y a quelques mois. Espérons donc que cette idée qui sera réalisée au sein du studio Romero Games fondé l'année dernière donnera effectivement lieu à un résultat aussi formidable que ce laisse entendre l'intéressé. Evidemment pas de date de sortie, mais de grandes chances de voir ce titre en devenir débarquer sur PC.
Franck et Dinowan relancent DOOM