Contributeur
Fire Emblem Fates n'en finit plus avec les polémiques. Afin de ne pas heurter la sensibilité du public occidental dont les moeurs ne sont pas vraiment identiques à celles japonaises, Nintendo a décidé encore une fois de couper court à toutes controverses en supprimant un mini-jeu disponible dans la version originale.
Nous vous en parlions il y a quelques jours, Nintendo a décidé de supprimer une scène particulière dans la version occidentale. Il s'agit des dialogues entre notre avatar et le personnage féminin Soleil, qui portaient à confusion sur l'orientation sexuelle de la jeune fille et les moyens de la "guérir". Si toutefois il ne sera pas possible de marier cette dernière avec une autre femme, il sera possible dans la version Héritage pour notre avatar (si femme) d'épouser Rhajat, une autre jeune femme, tandis que dans la version Conquête, notre avatar (si masculin) pourra épouser Niles, un autre homme. Les mariages de même sexe seront donc bel et bien disponibles, chaque version proposant ainsi un mariage lesbien ou gay. En revanche, seul notre avatar pourra se marier avec un de ces deux personnages. La firme s'est quant à elle défendue sur ce point :
« Vous avez sûrement entendu des informations légèrement mal interprétées ou exagérées sur le jeu d'origine en japonais, mais même dans la version d'origine japonaise, nous n'avons pas inclus de fonctions qui peuvent être considérées comme inappropriées au Japon. »
Mais la controverse ne s'arrête pas là, puisque le site Kotaku a contacté Nintendo of America afin d'obtenir plus d'informations. L'éditeur leur a ainsi appris qu'une partie de la fonction My Room du mode My Castle ne serait pas disponible dans la version occidentale. Pour rappel, le mode My Castle permet de reconstruire les campements du royaume d'Hoshido ou de Nohr selon la version du jeu. On pourra ainsi gérer des magasins en demandant à des personnages de s'en occuper : restaurants et boutiques seront donc de la partie. Une Arène sera également disponible afin de combattre les personnages que l'on souhaite, tout comme une loterie pour gagner des surprises (dont des équipements) ainsi qu'un sanctuaire où l'on pourra nourrir une créature nommée Lilith.
Le joueur aura l'occasion de visiter les villes de ses amis via StreetPass et obtenir ainsi de nouveaux objets et équipements en combattant les armées rencontrées. L'option My Room quant à elle, permet de discuter, se baigner, prendre du bon temps dans les maisons et même les habiller (et déshabiller !) et les caresser. C'est cette dernière pratique qui pose problème à l'éditeur. En effet, dans la version japonaise, il est possible pour le joueur de pratiquer le skinship, terme populaire au Japon décrivant les liens affectifs physiques entres deux personnes. Cette pratique permet ainsi de caresser voir d'embrasser un personnage, mini-jeu s'apparentant à celui de la Poké-Récré dans Pokémon X & Y.
Ainsi, le joueur peut s'amuser avec n'importe quel personnage. Chaque contact déclenchant une réaction positive ou négative tout comme dans Pokémon. Cela fait progresser la relation entre les deux personnages allant même jusqu'à engendrer des dialogues pour le moins ambigus entre des protagonistes de la même famille. L'équipe de localisation a donc tout simplement décidé de supprimer cette option, la trouvant inadaptée au public occidental puisque la pratique du skinship n'est pas réellement convenu pour la majorité du public américain et européen. En revanche, toutes les autres options seront elles disponibles.
De même, il est possible de déshabiller ses personnages jusqu'aux sous-vêtements, telles des figurines. Nous ne savons en revanche pas encore si cette option sera disponible dans la version occidentale ou bien si elle sera soumise à la censure elle aussi.
Enfin, la chaine youtube de Nintendo World Report TV a diffusé de nouvelles vidéos de gameplay de la version américaine. Nous découvrons ainsi que le mode multijoueurs local et en ligne sera bien disponible (comme dans la version japonaise) et que certains personnages se sont vus renommés. Ainsi, Saizou devient Saizo, Kazahana devient Hana, Tsubaki devient Subaki, Mozume devient Mozu, Kagerou devient Kagero, Gans devient Hanz, Crimson devient Scarlet, Yuugiri devient Reina, Tsukiyomi devient Hayato et Nishiki devient Kaden. Certaines classes ont également été renommées comme la classe Pegasus Knight qui devient Sky Knight et la classe Youkai prend le nom de Kitsune.
Pour rappel le jeu est sorti sur 3DS en juin dernier au Japon et sort le 19 février prochain aux Etats-Unis. L'Europe attend toujours une date de sortie plus précise qu'un vague "courant 2016".