Gros succès de l’année 2015 (jeu de l'année sur jeuxvideo.com), The Witcher 3 : Wild Hunt aura marqué les joueurs par son écriture et la richesse de son univers. Alors qu’une bonne centaine d’heures sont nécessaires pour venir à bout de la trame principale et des quêtes secondaires importantes de l’épisode, CD Projekt RED son développeur n’aura cessé d’enrichir le contenu du titre avec de nombreuses mises à jours gratuites ainsi que deux extensions payantes : Hearts of Stone disponible depuis octobre 2015 et le futur Blood and Wine à paraître début 2016. Dans une interview accordée à la branche italienne du site Eurogamer, le scénariste principal du titre Jakub Szamalek nous livre quelques détails sur ce prochain contenu.
Si aucune date de sortie officielle n’est encore annoncée pour Blood and Wine, l’homme confirme que ce contenu marquera la fin, du moins pour un certain temps, de l’exploitation de l’univers The Witcher par le studio polonais. Au travail sur Cyberpunk 2077 depuis quelques années maintenant, CD Projekt Red entend bien porter tous ses efforts sur le développement de cet ambitieux RPG futuriste. Selon Jakub Szamalek toujours, l’extension sera la dernière aventure de Geralt comme personnage principal de la série vidéoludique, on parle ici de la conclusion du chapitre Geralt de Riv et non de l’arrêt définitif des jeux vidéo dans l’univers du sorceleur. Rien ne laisse donc entendre que le studio laissera définitivement au placard la franchise après la sortie de Cyberpunk et il est tout a fait plausible d’imaginer d’autres jeux avec de nouveaux protagonistes de l’univers de Sapkowski.
Comme pour Heart of Stone, Blood and Wine sera une histoire indépendante, sans lien étroit avec l’intrigue de la Chasse Sauvage. Le studio indique avoir énormément appris des retours des joueurs et indique “avoir réalisé quelque chose d’encore mieux que le jeu principal”. Au rayon des améliorations, CD Projekt Red ne semblait pas très satisfait du charisme du méchant principal de The Witcher 3. Il est vrai que la multitude de protagonistes de la trame narrative du jeu ne faisait pas particulièrement ressortir un grand méchant par rapport à un autre. Et si l'aura d’Eredin le Roi de la Chasse Sauvage ou d’Emhyr var Emreis le Roi de Nilfgaard sont certaines, le studio entend bien proposer un adversaire unique et mémorable pour la prochaine expansion. Se déroulant dans le royaume de Toussaint, une terre nilfgaardienne fameuse pour ses domaines viticoles, le DLC Blood and Wine devrait nous proposer toujours selon les déclarations de Jakub Szamalek “une histoire assez complexe que les joueurs devraient apprécier”. Réponse dans quelques semaines lors de la sortie de cette conclusion.
Rappelons enfin que The Witcher 3 s'est tout récément vu doté d'un nouveau patch estampillé 1.12 pour corriger quelques bugs et améliorer encore et toujours l'expérience des joueurs.
Notre videotest de l'extension Heart of Stone