L'année 2015 a été mouvementée pour la plateforme de jeu en ligne Steam. Entre la saturation extrêmement menaçante des jeux indépendants (l'Indiepocalypse dont vous parlait Deriv ici), les énormes sorties, les petites perles inattendues et les soucis de fin d'année (voir notre news d'alerte en pleines fêtes de Noël et le mea culpa de Valve), le numéro 1 du jeu en ligne sur PC peut difficilement faire semblant d'être immuable. Fort heureusement, pour lire entre les lignes, il existe un petit site repéré par Kotaku, qui permet de dégager des tendances, statistiques à l'appui. Attention toutefois, ces stats ne prennent pas en compte plusieurs variables et ne sont en aucun cas sures à 100%.
Steam Spy propose donc des analyses non-officielles mais plutôt pointues concernant le côté business de la plateforme. Le dernier rapport en date, publié dans la nuit, analyse l'année 2015 de la plateforme et propose plusieurs graphiques et tableaux très intéressants. Nous avons choisi 5 éléments pour cette news qui illustrent assez bien certaines tendances-clés de l'année 2015.
L'Indiepocalypse : bientôt la fin ?
Vous le savez, l'explosion des jeux indépendants via Steam a rendu sa présence beaucoup trop imposante au point de noyer les titres dans la masse. Cependant, une donnée relative aux sorties Steam semble signifier que le phénomène est en train de ralentir drastiquement depuis plusieurs mois et plus particulièrement depuis juin 2015 passant de 300 sorties par mois à 250 sur novembre et décembre. Un bon signe pour l’homogénéité de la plateforme et pour la notoriété des petits projets qui ne seront pas aussi invisibles que prévu dans les prochains mois.
Avril et Décembre, les deux mois-clés de 2015
Un second graphique s'attarde sur le rapport entre les revenus générés et les copies vendues au fil des mois. Sans trop de surprises, avril et juin ont été deux mois massifs, grâce à la présence de GTA V sur PC, sorti mi-avril, qui a trusté les ventes pendant des semaines, mais aussi grâce à The Witcher 3, sorti mi-mai, dont les ventes ont impacté également le mois de juin. Ces deux cartons, combinés aux soldes, marquent un premier record pour l'année en termes de copies vendues. Ce dernier sera d'ailleurs battu en décembre.
Quelle est la meilleure période pour participer aux soldes ?
Voilà une question que beaucoup se posent avec la multiplication des ristournes et week-end flashs sur la plateforme de Valve. Idéalement, d'après les estimations de Steam Spy, il est conseillé de faire les soldes d'été et d'hiver puisque ces derniers sont les deux pics du graphique ci-dessous, lequel étudie le prix moyen sur Steam et la solde moyenne pratiquée. Vous pouvez donc voir que le prix moyen des jeux Steam descend à 6 dollars durant le mois de juin, tandis que le discount moyen est au dessus de 50%, un phénomène qui se répète en novembre et décembre avec des statistiques quasi-identiques. En résumé : le mois de juin et l'hiver sont les deux périodes durant lesquelles les jeux sont le plus bradés.
Les jeux qui se vendent le plus sont-ils ceux qui rapportent le plus ?
Un autre tableau s’attelle à classer les jeux vendus par volume et par valeur, afin que l'on puisse remarquer d'un coup d’œil les titres qui sont présents dans les deux classements. Grand Theft Auto V culmine donc avec près de 4 millions d'unités vendues via la plateforme entre avril et décembre, ce qui, vu les tarifs pratiqués sur les AAA lui permet également d'être présent en tant que titre ayant généré le plus de revenu. Derrière lui, Fallout 4 qui, vendu depuis mi-novembre, se hisse à la seconde place en volume et en valeur, semble être LE carton fulgurant de 2015.
Au niveau des titres qui changent de place suivant la donnée de référence, on retrouve ARK, H1Z1, et Rocket League, nos chouchous de 2015 qui se sont hissés dans le top5 des ventes en valeur et dont le représentant en volume est Rocket League (classé juste derrière The Witcher 3 avec 9 millions de dollars d'écart). Cocorico, Life is Strange, le seul titre français du classement semble mettre une petite pichenette à MGS V en volume puisque le titre de DONTNOD approche du million d'unités vendues soit près de 130 000 copies de plus que le dernier Metal Gear Solid en date (qui toutefois a généré 15 fois plus d'argent que la production française, ce qui est logique vu la différence de prix).
Les mois de soldes sont-ils plus profitables que les mois classiques ?
Interrogation classique que tout acheteur Steam se pose : Valve fait-il exploser les compteurs en période de soldes ? La question peut paraître stupide, mais la réalité prouve bien qu'un équilibre se crée entre la masse d'argent dépensée sur la plateforme et les ristournes pratiquées. Il y a, certes, impact au niveau des revenus générés mais si l'on prend en compte les unités écoulées, on remarque une maximisation des achats à très petits prix, lesquels ne grossissent pas démesurément les revenus générés mais gonfle le volume. L'écart entre le mois de novembre et le mois d’août est assez symptomatique de ce phénomène puisqu'août a été aussi profitable pour Steam qu'un gros moi de soldes et de AAA comme novembre, preuve que les coupes majeures dans les tarifs pratiqués ne génèrent pas autant d'argent que l'on pourrait le penser...