Après vous avoir partagé nos différents dossiers des meilleurs jeux de l’année sur les machines actuelles, il est grand temps pour la rédaction de jeuxvideo.com de vous présenter son jeu de l’année 2015 toutes plateformes confondues. On ne fera pas durer le suspens plus longtemps puisque comme vous pouvez le constater sur l’image en haut de cette news, c’est le RPG des polonais de CD Projekt Red The Witcher 3 : Wild Hunt qui remporte la récompense.
Notre videotest de The Witcher 3 : Wild Hunt
Le sorceleur Geralt de Riv n’aura pas volé son titre avec ce troisième épisode épique, magistrale conclusion d’une saga lancée en 2007 par un tout jeune studio. Succès populaire dans son pays d’origine, adapté des romans de l’écrivain Polonais Andrzej Sapkowski, The Witcher aura dépassé les frontières polonaises pour acquérir une renommé internationale auprès des joueurs et des amateurs de Dark Fantasy. Outre ses indéniables qualités d’écriture, The Witcher 3 aura donné deux leçons à l’industrie moderne du jeu vidéo. La première sur la façon de créer un monde ouvert et de le remplir avec du contenu intelligent où la moindre tâche secondaire est susceptible de se transformer en une mission palpitante dotée d’un scénario aussi riche que bien des quêtes principales de RPG. La seconde sur la ligne de conduite que tout studio devrait suivre lorsqu'il s'agit de considérer ses joueurs. En vigueur depuis les débuts de la série, le modèle instauré par CD Projekt Red verse dans l'humilité et le respect de l'acheteur :
À CD PROJEKT RED, nous pensons que quand vous achetez nos jeux, vous avez le droit à un soutien continu et gratuit - mises à jour, patches et contenu exclusif. C’est ce que nous vous devons pour avoir acheté notre jeu.
Tels sont les mots employés par le studio dans le message adressé aux joueurs dans chaque boîte de The Witcher 3. Une promesse de contenu non usurpée puisque 16 DLC gratuits sont sortis à intervalle régulier après la sortie du jeu. Et si certains pourraient rétorquer que CD Projekt a cédé à l’appel du DLC payant avec les deux aventures Hearts of Stone et le prochain Blood and Wine, n’oublions pas que ce contenu propose des heures et des heures de jeu supplémentaire, à l’image de ce que le joueur appelait encore extension il y a quelques années de cela.
Pour son respect de l’oeuvre originale, pour ses personnages hauts en couleur, pour la justesse de son écriture et pour son ambiance époustouflante, The Witcher 3 nous aura envoûté, nous et d’autres millions de joueurs à travers le monde, tout au long de cette année 2015. Bravo CD Projekt RED !
Nous vous invitons à consulter nos différents contenus autour du jeu :