Il est presque amusant de constater à quel point Overwatch, le FPS de Blizzard, a toujours été au centre d'une sorte de grand flou concernant son modèle économique, à tel point que les équipes elles-mêmes semblent s'y être perdues.
Lors de l'annonce d'Overwatch, de nombreuses personnes auraient pu jurer les yeux fermés qu'il s'agirait d'un titre Free to play. Pourtant, un certain temps après, Blizzard a confirmé que le titre serait payant à sa sortie au printemps prochain, simultanément sur PC, PlayStation 4 et Xbox One.
Par la suite, et plus récemment encore, Blizzard a affirmé que les héros et les cartes suivant le lancement seront gratuits. Soupir de soulagement. Toutefois, il semblerait qu'une monétisation ne soit pas tout à fait à exclure, puisque Jeff Kaplan, réalisateur du jeu, a confié auprès d'Eurogamer ne pas encore avoir vraiment entériné le fait qu'il n'existera pas de monétisation à l'avenir...
Nous n'avons pas exactement déterminé s'il y aura de la monétisation supplémentaire après le lancement ou non. L'une des raisons à cela est que nous voulons observer le lancement lui-même, voir dans quelle mesure il est un succès, voir avec quel profil de joueur nous finissons et voir combien ils sont engagés.
Notre principal souci avec Overwatch ne concerne pas les différentes manières de faire payer les gens, mais de nous assurer que c'est jeu fun. A partir de là, il est plus simple de savoir quoi faire.
Il n'est donc pas interdit d'envisager à terme devoir sortir quelques unes de vos étrennes pour des éléments du jeu, très certainement purement cosmétiques. Après tout, World of Warcraft parvient toujours à faire payer le jeu, son abonnement, et à gérer une boutique de Pets et autres montures avec un certain succès...
Extrait de Gameplay d'Overwatch