Vous n'avez pas pu rater cette information tombée peu après l'alléchante vidéo de gameplay dévoilée durant la conférence du PlayStation Experience : Final Fantasy VII Remake sera découpé en plusieurs parties.
Bien entendu, cette annonce a fait grand bruit. "C'est un jeu Telltale ?", "On va encore devoir payer super cher pour tout avoir" sont le genre de commentaires qui ont fleuri sur la toile. Vous imaginez bien que Square Enix a eu vent de ces réactions "dithyrambiques" et s'offre ce soir un droit de réponse par l'intermédiaire d'un message signé Yoshinori Kitase, le producteur du jeu :
Durant de nombreuses années, les gens du monde entier me demandaient "Ferez-vous un jour un remake de Final Fantasy VII ?". Durant de nombreuses années, j'ai donné les mêmes réponses, sans compter que sur le plan personnel, étant donné que j'ai réalisé le Final Fantasy VII original, avais-je réellement envie de passer autant d'années à faire le même jeu à nouveau ?
Avec Final Fantasy VII Remake, nous avons l'opportunité d'aller plus loin dans l'histoire, l'expérience et le monde de Final Fantasy VII de la façon dont nous l'avons rêvé - des profondeurs de Midgar aux cieux surplombant la planète. Le format en plusieurs parties nous permet d'étendre l'histoire originale afin de la transformer en une expérience épique pour les fans et les nouveaux joueurs.
La semaine passée à la PlayStation Experience, nous étions surexcités à l'idée de présenter plus de Final Fantasy VII Remake. C'était super de voir tant d'excitation quand nous avons surpris tout le monde avec les premières images de gameplay et c'était un plaisir pour nous de montrer que le développement se passait bien et était plus avancé que beaucoup ne le pensait. À la manière de la révélation du trailer lors de l'E3 plus tôt dans l'année, nous aimons vous surprendre.
Une chose sur laquelle nous voulions être clairs durant ce week-end pour accompagner le nouveau trailer était la taille du projet. Nous voulions vous expliquer cela maintenant et pas plus tard pour que vous puissiez partager la vision de ce que nous voulons sortir.
La plus grosse raison pour laquelle nous n'avons pas fait de remake avant aujourd'hui c'est tout simplement parce que c'est une énorme tâche que de reconstruire Final Fantasy VII à partir de zéro avec la technologie actuelle. Produire un bon remake HD de Final Fantasy VII qui conserve le sentiment de densité de l'original résulterait en un volume de contenu qui ne pourrait pas être encapsulé en une livraison.
Nous avons vu vos commentaires et réactions face aux articles relayant que Final Fantasy VII Remake serait un titre en plusieurs parties et beaucoup ont correctement deviné la raison pour laquelle nous avons pris cette décision. Si nous essayions de faire tenir l'ensemble du jeu original dans une seule livraison, nous serions obligés de délaisser diverses parties et créer une version condensée de Final Fantasy VII. Nous savions qu'aucun d'entre vous n'aurait voulu cela.
J'espère qu'en expliquant un peu plus nos décisions concernant le design vous pourrez réaliser la taille du projet et ce que nous avons prévu pour ce remake. Aller au-delà de la taille et de la profondeur du monde, de la narration et du gameplay du jeu original pour livrer quelque chose qui paraît familier et en même temps nouveau. Comme je l'ai dit précédemment, nous aimons vous surprendre.
À bientôt et bonnes fêtes !
Yoshinori Kitase
Il est clair que même si cette décision peut paraître scandaleuse, elle est en même temps extrêmement logique. Reconstruire un jeu aussi complet que Final Fantasy VII selon les standards actuels est tout bonnement un travail de titan, il est même presque étonnant que Square Enix ait osé s'y attaquer. Il nous tarde maintenant d'en apprendre plus sur le modèle économique du jeu et le délai de livraison entre chaque partie. Rappelons que Final Fantasy VII Remake est attendu au moins sur PlayStation 4 et très probablement sur Xbox One.
Final Fantasy VII Remake : Premier aperçu du gameplay dans un trailer explosif
Source : Square-Enix.com