Ils devaient signer le renouveau de la marque en matière de support logiciel… Mais à peine sortis, les pilotes Radeon Crimson Software font déjà parler d’eux de manière négative. Certains utilisateurs ont en effet relevé la présence d’un bug, qui conduirait à la limitation de la vitesse de rotation des ventilateurs GPU à 20%, même en charge.
AMD a diffusé dans la nuit de nouveaux pilotes, intégrant un correctif pour solutionner les problèmes décrits ci-dessous. Vous pouvez télécharger ces Radeon Software Crimson Edition 15.11.1 à cette adresse.
Bien qu’ayant reçu un accueil plutôt très positif de la part des utilisateurs de cartes graphiques AMD, les nouveaux pilotes Radeon Crimson Software n’en ont pas moins été rattrapés par de vieux démons ce weekend. En effet, un certain nombre de personnes se sont plaintes du blocage de leur(s) ventilateur(s) GPU, à une vitesse de rotation de 20%, après l’installation de la nouvelle interface. Plus précisément, et d’après nos confrères du site Guru3D et le fil correspondant sur Reddit, ce problème serait spécifique à certains modèles (non précisés), et interviendrait après des manipulations dans le menu Overdrive des pilotes, gérant toute la partie overclocking.
Enfin, signalons que parmi les utilisateurs qui ont remonté le problème, quelques-uns font état de GPU endommagés, et cela, malgré les protections dont disposent les cartes modernes en matière de surchauffe. Une information qu’il convient cependant de prendre avec recul pour le moment, considérant la nature du bug, et les manipulations qui conduisent visiblement à son déclenchement (l’overclocking).
Quoi qu’il en soit, le problème a bien été confirmé sur Twitter par AMD, qui a annoncé la publication d’un correctif, sans doute dans le courant de la journée, et nous mettrons à jour cette actualité le cas échéant.