Bien que les fondations du game-design et du gameplay si particulier de Halo aient été pensées pour une jouabilité à la manette, nombreux sont les joueurs à attendre le retour de Halo sur PC. Si 343 Industries et Microsoft restent particulièrement vagues à ce sujet, certains fans n'ont pas attendu pour travailler sur leur propre Halo PC.
Halo et le PC, c'est une histoire compliquée. En transformant son titre en un FPS console, Bungie avait pris soin de créer un gameplay adapté à ce support, tout en faisant en sorte que le jeu soit aussi exigeant que n'importe quel FPS PC. Cela n'avait pas empêché Microsoft de pousser pour que le titre vedette de la Xbox soit adapté sur PC, avec les résultats que l'on sait : le jeu était mal optimisé (merci Gearbox) et comme prévu, Halo perdait une partie de son intérêt avec un contrôle clavier/souris. Quoi qu'il en soit, certains joueurs rêvent encore de pouvoir jouer à Halo sur PC, car malgré tout, l'expérience restait intéressante et notamment en multijoueur.
Un groupe de fans s'est donc constitué, avec pour mission de créer le Halo ultime sur PC, qui regrouperait Halo: Combat Evolved, Halo 2 et Halo 3. Le projet va bon train et après des mois et des mois de travail, la petite équipe est en mesure de présenter une première bande-annonce.
Installation 01 est loin d'être fini et à en croire leur FAQ, il faudra encore 8 à 12 mois de développement. Le titre inclura certes un multijoueur classique, mais on devrait également y trouver un mode Baptême du feu (introduit par Halo 3: ODST) et un mode scénario. Ce dernier devrait respecter l'univers de la série puisque la team compte dans ses rangs quelques fins connaisseurs de Halo. Visuellement le jeu est encore très perfectible, ne serait-ce que pour les animations, mais force est de constater que le résultat est assez convaincant.
Pour ceux qui se poseraient la question, non, Installation 01 ne se fera pas réduire en cendre par Microsoft et/ou 343 Industries puisque le projet respecte à la lettre le Game Content Usage Rules de la firme de Redmond. Des conditions d'utilisation plutôt souples soit dit en passant, puisque comme indiqué dedans, Microsoft encourage fortement les joueurs à créer et à distribuer le résultat de leur travail. Il y a bien entendu quelques conditions : pas de monétisation, pas d'utilisation dégradante de leurs licences (pas de pornographie, de discrimination raciale, de message de haine, etc), pas d'utilisation des marques et noms leur appartenant... Notez d'ailleurs que le nom du jeu, Installation 01, provient directement de l'univers de Halo mais n'est pas une marque déposée : le terme désigne l'un des sept anneaux connus par l'humanité, Bêta Halo.
En somme si vous avez hâte de retrouver Halo sur PC, il ne vous reste plus qu'à être patient : Installation 01 devrait être accessible en bêta d'ici quelques mois, dans le meilleur des cas.