Contributeur
Le rachat de White Wolf par Paradox Interactive il y a deux semaines a soulevé beaucoup de questions sur le futur de la propriété intellectuelle de la société américaine, notamment concernant les jeux Vampire : The Masquerade et World of Darkness Online, questions auxquelles le PDG de White Wolf Tobias Sjögren essaye d'apporter une réponse dans une interview accordée à Rock Paper Shotgun.
Comme la plupart des éditeurs, Paradox est spécialisé et fait son type de jeux mieux que quiconque. Mais si un éditeur est plus adapté que Paradox pour un certain produit dont White Wolf voudrait créer une licence, nous sommes totalement ouvert pour signer un contrat avec cet éditeur. White Wolf est ici pour faire ce qu'il y a de mieux pour Exalted et World of Darkness ainsi que pour les fans qui aiment ces propriétés intelectuelles.
Paradox Interactive est en effet spécialisé dans les jeux de stratégie, et Tobias Sjögren se montre donc ouvert à des partenariats avec d'autres éditeurs qui seraient plus adaptés au développement des futurs jeux White Wolf. L'évocation du nom World of Darkness un an après l'annonce de l'annulation de son MMO permet d'espérer à nouveau assister à la naissance de ce titre, à condition qu'un éditeur s'en empare.
Tobias Sjögren souligne également que Europa Universalis, le jeu de stratégie à grande échelle de Paradox, est au départ une adaptation d'un jeu de plateau. White Wolf possède ses propres jeux physiques, et notamment le jeu de carte Vampire: The Eternal Struggle auquel le vice-président du développement commercial à Paradox Interactive Shams Jorjani a beaucoup joué ces derniers temps.
<blockquote class="twitter-tweet 'tw-align-center' " lang="fr"><p lang="en" dir="ltr">Just spent 3 hours playing Vampire: The Eternal Struggle. You couldn't have designed a more "Paradoxian" card game than this little gem.</p>— Shams Jorjani (@ShamsJorjani) <a href="https://twitter.com/ShamsJorjani/status/667088490384007168">18 Novembre 2015</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
Je viens de passer 3 heures à jouer à Vampire: The Eternal Struggle. On ne peut pas concevoir un jeu de carte plus "paradoxien" que cette petite perle.
Shams Jorjani a par ailleurs comparé ce jeu de carte à un jeu de stratégie, ce qui laisserait imaginer qu'un jeu de stratégie basé sur l'univers de White Wolf est en cours de discussion. Bien évidemment cela reste de l'ordre de la supposition et aucune annonce officielle n'a encore été faite, mais Tobias Sjögren se réjouit à la fin de cette interview de l'importance qu'occupe ce jeu chez la communauté et affirme qu'il reviendra à la charge quand il aura quelque chose de concret à présenter.
Tobias Sjögren salue la communauté de Vampire : The Masquerade : Bloodlines qui continue de faire vivre le jeu 11 ans après sa sortie. Obsidian semble être le candidat idéal pour développer une suite, le studio ayant d'ailleurs publié sur Twitter un message intriguant après le rachat de White Wolf par Paradox.
<blockquote class="twitter-tweet 'tw-align-center' " lang="fr"><p lang="en" dir="ltr">So it seems like something was bought by <a href="https://twitter.com/PdxInteractive">@PdxInteractive</a> and people want us to look into making a game? Hmmm...</p>— Obsidian (@Obsidian) <a href="https://twitter.com/Obsidian/status/659784786479738880">29 Octobre 2015</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
Donc il semble que quelque chose a été acheté par Paradox Interactive et les gens nous demandent de réfléchir à créer un jeu ? Hmmmm...
Tobias Sjögren a préféré ne pas commenter ce tweet, mais l'émulation est là et le PDG assure que le rachat de White Wolf a suscité une grande vague d'excitation chez tous les partenaires de Paradox Interactive. Malheureusement aucune annonce précise n'a été faite pendant cette interview, Tobias Sjögren restant très réservé à ce sujet, mais cet enthousiasme palpable augure du bon pour le futur de la propriété intellectuelle de White Wolf.
Gaming Live Vampire : The Masquerade : Bloodlines : Bienvenue à la cité des anges