Le marché du jeu vidéo se veut versatile et les acteurs de cette jeune industrie subissent voire agissent sur ce milieu avec une régularité qui ferait pâlir de nombreux industriels. Après l'acquisition de 10% des éditeurs Ubisoft et Gameloft par Bolloré, c'est au tour d'Activision Blizzard d'annoncer le rachat d'un ponte du jeu vidéo, cette fois-ci sur mobiles.
La société derrière les franchises Call of Duty, Skylanders ou encore le MMO World of Warcraft va donc racheter King.com pour la modique somme de 5.4 milliards d'Euros. Cet éditeur spécialisé dans les jeux vidéo sur mobiles et web à dimension sociale est devenu célèbre et a su faire ses choux gras à travers la mise en ligne de Candy Crush Saga, le jeu de puzzle le plus populaire du monde avec 1/2 milliard de joueurs dans 196 pays.
Il est à noter que ce rachat s'inscrit dans une volonté de percer le marché mobile, secteur en nette progression dans le catalogue d'ores et déjà hétéroclite de l'éditeur avec le succès HearthStone : Heroes of Warcraft. Cette acquisition rappelle celle de Future Games of London (Hungry Shark) et de Digital Chocolate par Ubisoft il y a quelques mois de cela. A l'exception près que King n'a jamais su réitérer le succès de Candy Crush (Saga & Soda), à l'image de Rovio et de sa licence Angry Birds. Ainsi, l'action de King après une introduction en bourse à hauteur de 22.50 $ végéte désormais autour des 15.50 $. Le rachat de chaque action pour 18 $ est donc une aubaine pour les dirigeants de King.
Activision espère conclure l'opération d'ici le printemps 2016 sous couvert d'une validation des actionnaires de King et des autorités de régulation.