Amusant : nous vous expliquions ce matin que les microtransactions qui venaient de s'inviter dans Destiny ne serviraient qu'à acheter des emotes, au pire des items purement esthétiques. Quelques heures plus tard, on en sait un peu plus sur le sujet et il serait possible que Bungie et Activision aient omis certains détails...
Dépenser quelques euros pour une danse, ça peut paraître aberrant, mais finalement chacun est libre de dépenser comme il l'entend l'argent qu'il a durement gagné à la sueur de son front. Ou après avoir supplié papa-maman, tout dépend de l'âge. De fait, le nouveau système de microtransactions incorporé hier dans Destiny pouvait soulever quelques sourcils mais n'avait, en fin de compte, pas grand chose à se reprocher, si l'on met de côté les tarifs pratiqués.
Ce qui suit pourrait changer la donne. Des joueurs ont analysé certains fichiers ajoutés via la mise à jour 2.0.1 déployée hier et ont fait quelques découvertes un peu dérangeantes, voire inquiétantes pour l'avenir. C'est un premier texte issu du jeu qui a mis la puce à l'oreille de ces détectives de l'extrême, qui dans la langue de Shakespeare dit : « Consumable Items are nonreturnables » ; donc que les objets dits "consommables" ne peuvent être retournés. Depuis hier, il est effectivement possible d'acheter une certaine quantité d'emotes qui peuvent être retournés et remboursés ; en revanche, le jeu ne propose actuellement aucun consommable, ce qui signifie qu'il le fera dans un avenir proche.
À partir de cette découverte, ces mêmes joueurs sont allés explorer la banqe de données de l'armurerie, et ont découvert certains items jusqu'alors inconnus, et qui sont des cibles toutes désignées pour la boutique de Tess Everiss :
Les deux premiers, Lumière Valeureuse et Lumière heuristique (à gauche) augmentent les chances d'obtenir certains stuffs, tandis que le dernier, Stimulant de doctrine (à droite) confère un bonus plus qu'intéressant : il améliore entièrement la doctrine actuellement équipée, ce qui signifie que les joueurs l'utilisant n'auraient pas besoin de partir en quête d'XP pour débloquer les pouvoirs les plus intéressants de leur doctrine. Notons cependant que la plupart des joueurs réguliers de Destiny ont déjà complété les trois doctrines de leurs Gardiens, ce bonus serait donc surtout intéressant pour les joueurs occasionnels.
Luke Smith, l'un des développeurs du jeu, s'est tout de même exprimé sur le sujet et y est allé de son petit tweet :
Mais cette réponse est particulièrement nébuleuse parce que le dénommé Smith a tenu à préciser "King's Fall" (le nom anglais du nouveau raid de Destiny) ; si Lumière Valeureuse et Lumière heuristique ne seront pas vendues comme semble l'affirmer Smith, ce dernier a clairement éludé le cas de Stimulant de doctrine, qui lui n'est pas concerné par La Chute du Roi.
Vers un changement de modèle économique ?
À partir de là, les plus pessimistes pourraient imaginer que dans un futur proche, le leveling et le loot de Destiny soit rendu plus fastidieux, et ce afin de rendre les achats in-game plus intéressants. Le jeu adopterait alors la façon de faire de nombreux free-to-play, à savoir que les revenus générés dépendraient de la façon de jouer des utilisateurs. À partir de là, Bungie et Activision auraient tout intérêt à faire en sorte que les joueurs soient tentés d'utiliser leur cartes bleues pour se faciliter les choses.
Un procédé qui devrait rappeler quelques mauvais souvenirs aux joueurs de Diablo III (du même éditeur), qui serait bien entendu tout à fait condamnable et que l'on s'expliquerait difficilement, profits mis à part. Depuis la sortie de Destiny, Bungie a certes une image déplorable auprès d'une partie des joueurs, mais il n'en a pas toujours été ainsi, ceux ayant connu l'ère Bungie/Halo en seront témoin. Mais ces mêmes joueurs ont sans doute un peu de mal à reconnaître le studio depuis quelques temps. À moins qu'il s'agisse de l'oeuvre de l'éditeur ? Puisque si la patte de Bungie est bel et bien présente dans le jeu (pour le meilleur comme pour le pire), on n'avait pas franchement l'habitude de faire face à un modèle économique aussi agressif. Peut-être que travailler avec un grand éditeur n'a pas que des avantages, finalement.
Le live-action trailer pour la sortie du Roi des Corrompus