La vie n'aura pas été clémente avec DRIVECLUB, l'une des exclusivités PlayStation 4 annoncée en même temps que la console le 21 février 2013. Report de sortie, version PS + qui tarde à arriver et problèmes de serveurs, le jeu de course de Sony a connu bien des déboires sur lesquels s'est exprimé Shuhei Yoshida (Président de Sony Worldwide Studios) auprès de l'équipe d'Eurogamer.
C'est plus particulièrement la question des problèmes de serveur qui est ici évoquée, Yoshida parlant de difficultés liées au manque d'anticipation des équipes :
Ils avaient besoin de temps pour vraiment refaire la partie serveur du jeu. Nous ne nous attendions pas à ce qu'autant de gens achètent une PlayStation 4 et s'abonnent au PlayStation Plus. Comme le titre était à l'origine prévu pour le lancement du système, le nombre de prétendants potentiels au téléchargement de la version PS Plus devait être bien inférieur à celui deux ans après le lancement. Nous avons réalisé à quel point il était difficile de gérer cet afflux de millions et millions de personnes qui téléchargeaient et jouaient.
Plausible mais surtout malin de la part de Yoshida, qui en grand communicant parvient à justifier ici les problèmes rencontrés tout en les imputant au succès inattendu de la console et du nombre de téléchargements. Le patron de Sony Worldwide Studios a également répondu à une question concernant l'avenir de la série en précisant que les développeurs continueraient d'assurer l'arrivée de contenu sur cet opus, tout en étant moins rassurant sur une potentielle suite.
Le genre des jeux de course est un marché très difficile actuellement. L'équipe doit trouver un bon angle pour poursuivre sur cette voie, venir avec un nouveau jeu du genre, pour peu que nous fassions un autre jeu de course. Les idées créatives viennent des moments difficiles donc je cherche ce "déclic".
Espérons pour l'avenir de la licence et pour les joueurs qui ont apprécié ce premier opus qu'une idée brillante germe dans l'esprit tortueux d'un développeur de l'équipe.
Le Spot TV dévoilé pendant la sortie de DRIVECLUB