Contributeur
Mansion Lord était censée être une adaptation vidéoludique du jeu de Cluedo, à mi-chemin entre un RPG et un jeu de gestion et développé par un mystérieux studio répondant au nom de Golgom Games. Il a réussi son pari sur Kickstarter en 2013 en amassant un peu plus de 30.000 dollars, avant de disparaître dans le néant.
Comme le rapporte le site Kotaku, Mansion Lord avait réussi à récolter la somme de 30.788 $ sur la page Kickstarter lancée par Golgom Games, avant que le pseudo studio ne lance un mois plus tard une nouvelle levée de fonds via PayPal. Comme quoi Shenmue III n'est pas le seul jeu à cumuler les financements participatifs. Quoi qu'il en soit, le studio, les pages web ainsi que leurs fondateurs se sont évaporés dans la nature à la fin de cette seconde campagne de financement participatif en août 2014, alors qu'il s'agissait initialement du mois de parution du jeu.
Même après avoir été Greenlighté sur Steam, cela fait désormais un peu plus d'un an que ces 30.000 $ ont disparu, accompagnés des dollars supplémentaires récoltés par la campagne PayPal et le fait que ce Kickstarter était une arnaque pure et simple tend à se confirmer. Si les divers discours tenus sur la page du Kickstarter semblent cohérents et ne pourraient en théorie venir que de développeurs confirmés, les arnaqueurs ont très bien pu s'inspirer d'autres pages Kickstarter déjà existantes ou l'un d'entre eux s'y connaissait peut-être en développement de jeu.
Quelques indices auraient pourtant pu mettre la puce à l'oreille des quelques 1.100 contributeurs, comme le fait que les indications données par les faux développeurs étaient parfois floues et surtout aucun moyen de contact n'a été fourni aux contributeurs. Jason Schreier, journaliste chez Kotaku a mené sa petite enquête et a trouvé que le site Golgomgames.com appartient, entre autres sites, à un dénommé Michael Wong, enregistré à plusieurs adresses en Californie et au Texas. Mais rien ne dit non plus que le véritable auteur de cette arnaque ait utilisé sa vraie identité...
Les arnaqués et Kotaku sont à la recherche de ce mystérieux Michael Wong mais étant donné que cela fait déjà plus d'un an que lui et ses éventuels complices ont disparu, il y a de très faibles chances pour que les recherches portent leurs fruits. Et même si c'est le cas, personne ne dit que les 30.000 $ et quelques n'ont pas déjà été réinvestis.
Cette affaire pose une fois de plus le problème de ce genre de financement, qui devrait imposer davantage de contrôles sur les personnes menant les projets qui y sont lancés afin que les contributeurs puissent engager des poursuites, si tentative d'arnaque il y a.
Le Top 10 des meilleurs jeux kickstartés