The Witcher 3 : Wild Hunt est sans nul doute l'un des succès de 2015. Un Action RPG scénarisé en monde ouvert prenant place dans un univers d'heroic-fantasy et mettant en scène le sorceleur Geralt de Riv. Et l'excellent accueil de la presse et du publique se traduisait par des chiffres de vente atteignant les 6 millions d'exemplaires à la fin août 2015.
Le 18 septembre 2015, un représentant du studio CD Projekt RED répondit à plusieurs questions concernant le pourcentage de ventes PC versus consoles et physiques versus digitales sur le forum corporatif. Et la tendance qui nous voyons se dessiner depuis plusieurs années se confirme avec The Witcher 3 : Wild Hunt.
Avec 70% des revenus générés par les versions consoles, face aux 30% sur PC, il est indéniable que la politique multi-plateforme méneé par le studio depuis le second opus porta ses fruits.
Nous ne donnons pas d'informations détaillées sur la répartition des ventes Witcher 3. Pour simplifier, à la fin Juin 2015, 30 % des unités vendues étaient des versions PC et 70 % des versions consoles.
Mais le plus surprenant et finalement le plus représentatif d'un marché en pleine mutation se trouve dans les 50% des revenus générés par The Witcher 3 reviennent aux versions digitales. Libérées des frais d'usines, de transports et du pourcentage pris par les distributeurs ... CD Projekt Red a dégagé des revenus nettement supérieurs. 25% des ventes représentent 50% des revenus. La vente des versions physiques laissant apparaître ses faiblesses avec 50% de revenus générés également mais pour 75% des ventes ... L'ère du dématérialisé est définitivement en marche !
Quant à la répartition du chiffre d'affaires - dans le cas de The Witcher 3 - pour la première période ( jusqu'à la fin de Juin 2015) - le digital représente un quart des unités vendues. Dans le même temps, les ventes numériques ont généré près de la moitié des recettes.
The Witcher 3 : Wild Hunt est disponible sur PS4, Xbox One et PC.
Gaming Live : The Witcher 3, le point sur le système de combat