La réalité virtuelle fera bientôt son entrée dans nos foyers et en dehors des nombreux casques développés tout spécialement pour le PC, il y aura l'appareil signé Sony et prévu pour la PlayStation 4. Mais il y avait bien un point qui inquiétait les fans : comment la PS4 pourra-t-elle afficher un jeu sur une télévision ainsi que sur l'écran OLED d'un casque de VR ?
Sony a pensé à tout. Celui que nous connaissons désormais sous le nom de PlayStation VR s'appuiera sur un boitier séparé nommé "Processing Unit" censé épauler la console en termes de puissance. Il permettra ainsi d'afficher le jeu sur l'écran OLED du casque et de convertir le signal pour la télévision. Sony s'est exprimé sur le sujet :
Nous l'appelons PU, c'est une boîte qui prend le signal de sortie de la PlayStation 4 et le sépare en quelque chose pour le casque et quelque chose pour la télévision. Il fait cette conversion entre le 120Hz de sortie de la PS4 en quelque chose que la télévision peut afficher et l'image n'est pas voilée. Cela laisse la possibilité aux personnes dans la pièce de voir ce que vous voyez.
L'utilisation sera simple, d'un côté du boitier, il suffira de connecter le cable HDMI de la PlayStation 4 et de l'autre ceux du casque et de la télévision. Le secret de Sony pour faire fonctionner le casque sur sa dernière console sans la surcharger réside donc dans cette simple "Processing Unit".
Panthaa essaye le Project Morpheus : E3 2015