Comme vous l'avez sans doute constaté, le digital a de plus en plus la cote dans le jeu vidéo. Avec des plateformes telles que Steam, le Xbox Marketplace ou le PlayStation Store et un connexion moderne, il est très souvent bien plus facile de se procurer des titres par le biais du marché dématérialisé. Pour autant, aucun constructeur n'a encore tenté le coup d'une console sans lecteur optique, mais pour Microsoft, ce n'est qu'une question de temps...
Comme le rapporte Gamespresso, l'ancien patron de la division Xbox, Robbie Bach, s'est exprimé il y a peu au micro de GeekWire et est notamment revenu sur l'avenir du jeu vidéo. Pour lui, les consoles de la prochaine génération délaisseront très probablement les médias physiques pour ne se concentrer sur le dématérialisé.
Auront-elles des médias physiques ? Probablement pas, donc à quoi ça pourrait ressembler ? Est-ce juste un boîtier de jeu ou plus ? Quelle est le bon équilibre entre ce qu'est une Apple TV et ce qu'est une Xbox ou un PlayStation ? Ce sont vraiment des questions très intéressantes et l'équipe va devoir se débattre avec ça. La prochaine génération changera complètement la donne.
Il faut dire que cela représenterait une suite logique, la tendance actuelle étant plutôt au démat', comme disent les jeunes. Ainsi, l'institut GfK a rapporté que durant les cinq premiers mois de l'année 2015, le téléchargement de jeux digitaux (PC, console, mobile, ventes de cartes prépayées) représentait une part de marché de 46,4 %. Pour les consoles uniquement, ce chiffre a augmenté de 17 % sur la même période.
Mais la question que pose ce cher Robbie Bach n'en reste pas moins intéressante, les consoles ne devraient-elles pas évoluer afin de devenir autre chose que de simples machines de jeu ? C'est en tout cas ce qu'a tenté de faire Microsoft avec la Xbox One qui proposait de devenir un véritable centre multimédia (à l'instar de la PS3 à son lancement). Mais nous avons également pu apercevoir la vision du futur d'une autre société, Nintendo.
Même si la NX reste mystérieuse, nous avions eu le droit à un indice il y a de cela deux semaines. En effet, un brevet était paru au Japon et parlait d'une console de salon exempte de lecteur optique et proposant une vitesse de téléchargement très élevée. Il semble donc que Nintendo soit plutôt en phase avec la vision de Robbie Bach et la fameuse NX pourrait bien devenir la première console des trois grands réservée au digital...