Comme vous le savez, le prochain Hitman développé par IO Interactive sortira fini, mais non complet. Il s'agira d'un jeu peaufiné, fonctionnel, mais seulement livré avec un nombre limité de missions. Si ce modèle ne plaît pas à tout le monde, Square Enix souligne tout de même qu'il s'agit du fruit d'une longue réflexion.
Le patron de Square Enix Europe et Etats-Unis est revenu sur Hitman lors d'une interview accordée à MCVUK.com. Pour Phil Rogers, ce modèle commercial serait, à l'origine, le résultat d'une observation des chefs d'IO Interactive : les développeurs ne sont jamais aussi inventifs que dans les derniers mois du développement et produisent donc les meilleurs contenus durant cette période.
Nous somme centrés sur les développeurs. Quand vous êtes dans les derniers mois de développements, c'est à ce moment que les développeurs ont le plus d'idées créatives. C'est à ce moment qu'ils comprennent la chaîne de compilation, comment créer de bons contenus... Vraiment ils sont à leur paroxysme. Avec les développeurs d'Hitman Absolution, IO a réalisé que sa créativité a atteint un pique et qu'ils pourraient continuer à délivrer plus de contenu. Cela a fait germer l'idée que, avec le prochain Hitman, il pourrait y avoir un monde évoluant en permanence, toujours plus profond. C'est clairement une initiative guidée par le studio qui partage beaucoup d'idées avec Square Enix... Expérimentant et repoussant les limites de la façon dont les consommateurs perçoivent le contenu d'un jeu et pendant combien de temps nous pouvons maintenir nos jeux en vie.
Quant à la sortie boîte, il faudra attendre la fin de l'année pour avoir plus de détails. Tout ce que nous savons c'est que celle-ci sortira lorsque tous les contenus auront été publiés par IO Interactive.
La sortie boîte est une partie importante de l'expérience Hitman. Nous sentons qu'à un certain point, les gens voudront l'acheter en forme physique, quand tout sera complet et mis en boîte. Nous parlerons de cela à la fin de l'année. La façon dont le digital et le physique fonctionnent en harmonie sera très importante, pas juste pour nous, mais aussi pour tout l'industrie.
Une question intéressante a alors été posée par le journaliste de MCVUK concernant cette nouvelle tendance à annoncer des jeux au dernier moment. Selon Phil Rogers, il s'agit de choix logiques découlant d'une nouvelle façon de penser faisant la part belle à la vitesse. Les joueurs sont beaucoup moins patients qu'avant et maintenir une excitation se révèle bien plus compliqué qu'avant.
Sur une si longue période, comment pouvez-vous maintenir l'excitation ? Pour certains titres, raccourcir cette période est mieux. Je pense que nous verrons plus de choses comme cela à l'avenir. Les éditeurs annonceront même des jeux auxquels vous pourrez jouer le soir même. Les gens commencent à attendre une période de lancement à court terme. Il y a dix ans, le lancement représentait la fin d'un long cycle, mais maintenant, c'est le départ d'une relation pouvant s'étendre sur plusieurs mois ou plusieurs années avec les joueurs.
Les propos de Phil Rogers sont particulièrement intéressants dans la mesure où ils soulignent une nouvelle tendance dont les éditeurs parlent peu. Comme pour Bethesda avec Fallout 4, Hitman a été annoncé seulement quelques mois avant sa sortie et il semblerait que cette pratique soit en passe de devenir une véritable tendance. Il faut dire qu'avec le dématérialisé et Internet, les joueurs ont accès à des outils bien plus rapides et exigent de plus en plus un véritable soutient d'un jeu après sa sortie.
Dans ces conditions, nous comprenons donc que Square Enix et IO Interactive ont fait du prochain Hitman un reflet exacerbé de ce nouveau modèle de consommation. Totalement assumé, ce jeu sortira en avance pour contenter les fans et ce malgré la possibilité d'une critique quant au manque de contenus. En revanche, l'expérience Hitman se prolongera durant toute une année avec des missions complètes, un niveau au dessus des petits contenus que pouvait offrir The Witcher 3. D'un autre côté, beaucoup de joueurs n'hésitent pas à dire que ces DLC devraient être disponibles dès le lancement. Il faut en effet souligner le fait qu'il ne s'agit pas de contenus additionnels, mais bien d'aventures essentielles pour venir à bout du scénario.
Nous verrons si ce nouveau modèle réussira à séduire les joueurs, mais il faut avouer qu'il s'agit d'un gros parti pris pour Square Enix qui semble s'être inspiré de l'engouement des Early Access. Mais si la société nippone ne veut pas entendre parler de ce terme chérie par Steam, c'est justement parce que contrairement à un accès anticipé, Hitman sera pleinement fonctionnel, sans bugs pouvant gêner l'expérience de jeu. Il s'agit donc plus d'une Early Access concernant le contenu, et rien de plus. Rappelons que les prochaines aventures de l'Agent 47 seront disponibles en téléchargement le 8 décembre 2015 sur PC, PlayStation 4 et Xbox One tandis que la version physique du jeu n'est pas encore datée.