Contributeur
Comme le signale le blog officiel de l'éditeur Manga Gamer, le jeu japonais Kindred Spirits on the Roof, sorti depuis 2012 sur l'archipel nippon, sera le premier jeu érotique à sortir sur la plateforme Steam en version non-censurée. Et pour cause, l'éditeur Valve n'a pas l'habitude d'être tendre avec ce genre de jeu qui se retrouvent toujours soit retirés se la plateforme, soit censurés.
Kindred Spirits on the Roof est un Visual Novel aux dessins mignons tout plein, qui relate l'histoire de deux fantômes de jeunes filles amoureuses. Ces dernières n'ayant pas eu la chance de connaître l'amour de leur vivant, elles décident de hanter le toit d'une école pour filles afin de connaître le véritable amour, celui avec un grand A, avant qu'elles ne rejoignent les limbes.
Jusqu'ici tout va bien, mais comme nous avons parlé d'érotisme et de censure, vous vous doutez qu'il y a un point où la description du jeu dévie quelque peu de sa trajectoire initiale et ce moment est venu. Nos deux fantômettes font la connaissance de l'écolière Yuna, à qui elles demanderont de jouer les entremetteuses afin de former le plus possible de couples au sein de l'école et qu'elles puissent apprendre comment se concrétise l'amour.
Comme tout Visual Novel qui se respecte, Kindred Spirits on the Roof fera apparaître de nombreuses illustration à l'écran et dans le but de savoir comment se traduit concrètement l'amour, les deux héroïnes devront assister à certaines scènes explicites. Mais les côtés poétique et artistique du jeu semblent avoir tapé dans l'œil des responsables de l'édition chez Valve, puisque ces scènes ne seront en aucun cas modifiées. Kouryuu, l'un des responsables de la localisation du jeu, a d'ailleurs fait part de sa joie en apprenant cette bonne nouvelle :
C’est génial de voir que nos années d’efforts ont finalement payé et de voir que les visual novels avec du contenu pour adulte gagnent en reconnaissance du grand public et sont acceptés comme un média recevable d'expression artistique.
C’est une nouvelle monumentale pour l'intégralité de l’industrie. Tout sera possible et plus direct avec cette sortie ; plus besoin de patchs ou de moyens détournés. Kindred Spirits sera vendu sur Steam sans aucune censure. Voir des représentations explicites de relations homosexuelles être les bienvenues sur une plateforme de jeu majeure est un véritable témoignage de l'ouverture d'esprit de notre société, de même que de voir le désir grandissant d'avoir accès à du divertissement pour adulte que tous les milieux sociaux peuvent apprécier.
Nous ne savons pas encore s'il s'agit d'une vraie exception, ou si la politique de Steam quant aux jeux érotique est amenée à changer. Et même si l'ouverture de la plateforme à un visual novel japonais érotique n'est pas une mauvaise chose en soi, espérons que cela ne soit pas la porte ouverte à toutes les fenêtres. Ce qui est sûr en revanche, c'est que nous verrons apparaître Kindred Spirits on the Roof sur la boutique Steam courant 2016.