Contributeur
L'argent ne fait pas le bonheur : après avoir revendu son jeu Minecraft à la firme Microsoft pour la coquette somme de 2,5 milliards de dollars, Markus Persson avoue publiquement se sentir vraiment très seul et être un tantinet déprimé...
C'est par l'intermédiaire de son compte Twitter que Markus Persson a fait part à ses followers de ses états d'âme, et le fondateur de Mojang a l'air de traverser une bien mauvaise passe de remise en question. C'est ainsi qu'un an après avoir troqué son studio de développement et sa propriété intellectuelle contre 2,5 milliards de dollars et après avoir raflé une villa à 70 millions sous le nez de Jay-Z et Beyonce lors d'une vente aux enchères, Notch tient le discours suivant :
<blockquote class="twitter-tweet tw-align-center" lang="fr"><p lang="en" dir="ltr">Hanging out in ibiza with a bunch of friends and partying with famous people, able to do whatever I want, and I've never felt more isolated.</p>— Markus Persson (@notch) <a href="https://twitter.com/notch/status/637563038258868224">29 Août 2015</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
Traîner à Ibiza avec quelques amis et faire la fête avec des personnages célèbres, être capable de faire tout ce que je veux, et je ne me suis jamais senti aussi esseulé.
Mais Persson ne s'en est pas arrêté à cela, puisqu'il s'est également assez largement épanché sur les raisons responsables de cet état d'esprit. D'après lui, c'est dans un premier temps la vente de son studio qui lui a fait perdre beaucoup d'amis et de connaissances, et surtout être en possession d'un tel pactole rend les relations sociales encore plus compliquées qu'elles ne l'étaient déjà, l'homme se décrivant comme quelqu'un d'introverti. Voici donc ce que Notch avait sur le cœur ce samedi :
Le problème quand vous pouvez avoir ce que vous voulez est que vous arrivez à court de raisons pour continuer à essayer, et les interactions humaines deviennent impossibles à cause du déséquilibre.
En Suède, En Suède, je serais assis là, attendant que mes amis finissent le travail ou qu'ils s'occupent de leur famille, seul avec mon reflet dans le moniteur.
Lorsque nous avons vendu la boîte, le plus gros effort a été réalisé pour s'assurer que les employés soient à l'abri, et maintenant ils me haïssent tous.
J'ai trouvé une femme super, mais elle était effrayée par moi et mes habitudes de vie et s'en est allée avec une personne normale.
Je ferais bien mon Musk et essaierais de sauver le monde, mais cela reviendrait à m'exposer à nouveau au même genre de personnes qui m'a fait vendre Minecraft.
Les personnes qui ont subitement réussi me disent que c'est normal et que cela va passer. C'est bon à savoir !
J'apprécie vraiment toutes les offres pour aller se promener et discuter. En tant qu'introverti, il est compliqué de se faire de nouveaux amis, même quand tout va bien et cela veut dire beaucoup pour moi !
Et simplement me décharger et ne pas me sentir comme si je devais le cacher rend déjà les choses davantage supportables. ❤
Nous l'aurons compris, ça ne va vraiment pas fort pour Markus Persson. Ajoutez à cela le fait qu'il se soit fait piquer par une méduse quelques heures après s'être déchargé sur le réseau social, et vous avez l'homme le plus triste du monde. Il peut en tout cas compter sur le soutien de ses proches et de ses fans, et même l'ami Cliff Bleszinski y est allé de son petit conseil. Espérons tout de même pour lui qu'il réussira à reprendre les choses en main pour la suite et qu'il trouvera un projet passionnant sur lequel se pencher.