Contributeur
Le directeur créatif de XCOM 2, Jake Solomon, a donné une interview au site Gamespot dans laquelle il revient sur les raisons qui ont poussé Firaxis à développer leur jeu uniquement à destination des PC. Parmi ces dernières, figure le modding qui occupera une place essentielle au sein du jeu.
En effet le directeur créatif affirme dans un premier temps que les développeurs de Firaxis sont plus expérimentés dans le développement sur PC et désiraient réaliser un jeu à la hauteur des attentes des joueurs qui ont apprécié XCOM : Enemy Unknown. Pour ce faire ils devaient intégrer à XCOM 2 la génération procédurale de niveaux, de nouveaux ennemis, compétences, davantage de personnalisation et en tête ils souhaitaient créer un outil de modding performant. C'est donc très tôt et tout à fait naturellement que la solution du PC, comme hardware unique pour XCOM 2, s'est imposée à l'équipe de développement.
Le modding étant l'un des axes de réflexion primordiaux auxquels se sont affairés les développeurs ainsi que la principale raison pour laquelle nous ne sommes pas prêts de voir XCOM 2 sur PS4 ni même sur Xbox One, Jake Solomon avance également qu'il sera très complet et qu'il offrira de nombreuses possibilités aux joueurs, et mise par conséquent beaucoup sur cette option :
L'amélioration du support pour le modding était l'un des piliers de l'élaboration de XCOM 2. Et beaucoup de changements que nous avons effectués sur le jeu sont conçus pour garantir davantage de systèmes aux moddeurs. Nous prévoyons également d'implémenter des outils de modding ainsi qu'un support Steam Workshop.
Civilization a énormément profité d'une communauté de mod talentueuse et dévouée, et l'équipe de mod Long War a réalisé d'incroyables choses avec notre jeu malgré le fait qu'il ne soit pas très accessible aux mods. Je suis confiant dans le fait que donner les outils de modding adéquats à notre communauté aboutira à des mods fantastiques.
Pour ce qui est de la politique économique autour des contenus qui seront ainsi créés, le studio n'a encore rien de prévu en particulier et attendra certainement de pouvoir observer la manière dont les choses évoluent. En revanche Solomon n'exclut pas l'éventualité de proposer des DLC payants en plus des mods, mais plutôt à la manière des DLC des jeux Civilization, en général riches en contenu et proposant des features innovantes. XCOM 2 est censé arriver sur les PC et sur Steam en septembre prochain.
Vidéo de Gameplay de XCOM 2