Contributeur
Si vous suivez l'actualité concernant la licence Half-Life, vous savez certainement que cette dernière n'a pas été très rassurante ce mois-ci : entre le départ supposé du designer Ted Backman et le bruit de couloir selon lequel le troisième opus ne verrait jamais le jour, il y avait de quoi se résoudre au pire. Mais d'après Marc Laidlaw, les jeux ne sont pas encore faits.
Dix ans après la sortie encensée de Half-Life 2, l'ombre d'une troisième itération continue encore et toujours de hanter les esprits des joueurs de tous horizons, de provoquer des grands huit émotionnels. Comme lors de la conférence PC de cet E3 2015, durant laquelle des petits malins se sont amusés à prétendre que Half-Life 3 serait annoncé au moyen d'un nom de domaine plus que trompeur et mieux référencé sur Google que le site officiel lui-même, menant à un site clone de celui de VALVe.
Les joueurs et autres fans de la première heure se sont donc retrouvés partagés au fil des années entre fatalistes d'un côté, pour lesquels dix années sans nouvelles ont eu raison de leur ferveur, et les idéalistes de l'autre, pour lesquels cela ne fait aucun doute, VALVe finira bien un jour ou l'autre par se décider à annoncer Half-Life 3. Mais si l'actualité récente a bien failli faire plonger la balance une bonne fois pour toutes du côté des résignés, le scénariste et game designer Marc Laidlaw nous redonne des raisons d'y croire.
C'est au redditeur whats_not_in_a_name, qui fait partie de ces joueurs ne pouvant se résoudre à continuer sa vie de joueur sans avoir la chance de voir un jour Gordon Freeman renfiler sa combinaison de protection orange et se munir d'un Gravity gun, que l'on doit les nouvelles plus que rassurantes de Marc Laidlaw. Le redditeur a en effet contacté ce dernier directement par mail, en lui demandant de mettre au clair ces rumeurs qui couraient depuis plusieurs jours. Voici sa réponse :
Bonjour,
Je ne peux faire aucun commentaire sur le fonctionnement interne de VALVe, mais je peux dire qu'il me semble que quelqu'un est en train de troller. Des sources anonymes ont publié des spéculations en les faisant passer pour des sources internes depuis le report du premier Half-Life. Si cela peut vous rassurer, soyez tranquille car au cours de mon expérience chez VALVe, la peur est la dernière chose qui pourrait influer sur une décision concernant ce sur quoi travailler.
Cordialement,
MarcL
Laidlaw tacle donc dans un premier temps la rumeur concernant Half-Life 3, qui voulait que ce dernier ne sorte jamais à cause de ses développeurs trop craintifs de décevoir leur public. Mais par excès de bonne conscience il a écrit un second mail à son correspondant, dévoilant cette fois des informations qui commencent à faire scintiller une lueur au fond des pupilles et à faire poindre un filet de bave au coin des lèvres, un peu à la manière d'un traitement à base de barbituriques :
Je voudrais ajouter une chose concernant votre commentaire : "Si le scénario est terminé, pourquoi ne pas publier un livre ou une bande dessinée ?"
Il y a une méprise que j'ai toujours tâché de corriger immédiatement lorsque la question est soulevée, qui est que l'histoire de Half-Life pourrait éventuellement exister en dehors d'un jeu. Elle ne le peut. L'histoire est créée à travers le processus consistant à essayer de trouver comment utiliser au mieux les caractéristiques du moteur de jeu, au sein de l'éventail de contraintes que ce dernier oppose. L'histoire fait partie intégrante du jeu. Elle ne peut exister en tant que script indépendant tendu négligemment aux développeurs, au sein duquel ils seraient forcés d'intégrer d'une manière ou d'une autre des puzzles et du combat... L'histoire s'agrémente alors que l'on essaie de trouver une solution au problème de comment faire un jeu amusant. C'est comme si l'on se demandait "Pourquoi vous n'écririez pas un sonnet qui serait une nouvelle ?" L'histoire d'Half-Life est à la hauteur du jeu qui vous permet de la vivre.
Much inspiration, such poetry, wow. Plus sérieusement, Laidlaw concède ici que le scénario Half-Life 3 est d'ores et déjà achevé et que le processus de création cité ci-dessus veut clairement que le jeu ait déjà été pensé au même moment, et donc que certaines bases aient déjà été posées. Enfin même si nous ignorons encore quand le développement effectif a commencé ou commencera, ô joie, Half-Life 3 n'a jamais pu être envisagé aussi concrètement qu'à ce jour. Merci Mr. Laidlaw.
RETROUVER TOUTE L'ACTUALITÉ FPS SUR NOTRE PAGE DÉDIÉE
Gaming Live de Half-Life 2