Contributeur
Une interview de deux directeurs créatifs, travaillant sur le projet Deus Ex : Mankind Divided, a été publiée dans le dernier numéro du magazine Official Xbox Magazine. Ils reviennent notamment sur les modifications apportées au gameplay du prochain opus et s'attachent plus particulièrement aux combats de boss.
En effet, les combats de boss du précédent Deus Ex : Human Revolution avaient soulevé pas mal d'avis négatifs, car ils souffraient d'un manque profond de liberté et représentaient donc un contraste décevant avec le reste du jeu. Cette fois le studio Eidos Montréal est résolu à ne pas reproduire les même erreurs : à cet effet, l'équipe de développement s'est occupée elle-même de la réalisation des combats de boss, au lieu de les sous-traiter à un autre studio, et d'après le directeur du gameplay, Patrick Fortier, elle compte bien exploiter à fond les options de gameplay proposées par le jeu :
Il s'agit de couvrir l'intégralité des possibilités de jeu. C'est ce qui manquait principalement aux combats de boss. Je pense qu'ils étaient intéressants sur l'aspect thématique, mais certains joueurs y ont vu un défi qui ne leur correspondait pas vraiment. Les boss de Mankind Divided sont beaucoup plus équilibrés à cet égard.
Il y a des moyens de les infiltrer, il y a des moyens de les affronter en combat, et vous pouvez entretenir des conversations avec eux qui pourront aboutir à des manières différentes de traiter la situation en fin de compte.
Il s'agira donc certainement de négocier pour déboucher sur une forme d'entente, de tromper l'ennemi ou peut-être de lui soutirer des informations pour vous faciliter la tâche, ou encore de faire mourir votre adversaire de rire ou d'ennui en fonction de ce que vous lui racontez... Dans tous les cas, c'est une nouvelle qui devrait être accueillie avec enthousiasme par les joueurs qui étaient restés fâchés avec les combats de boss de Human Revolution. Cette liberté retrouvée s'accompagnera naturellement de la possibilité de laisser votre Némésis en vie d'après Mary DeMarle, directrice de la narration :
Vous pouvez également prendre la décision de le faire de manière létale ou non. Pour Human Revolution, en raison de la manière dont nous l'avons réalisé, les boss mouraient toujours dans les cinématiques. Vous n'aviez pas le choix.
Mais nous avons rectifié cela avec le DLC Le Chaînon Manquant et nous l'avons également rectifié dans ce jeu. Cela signifie que l'issue de votre combat avec le boss affectera directement le déroulement de l'histoire. Finalement, le véritable choix de Deus Ex est nôtre !
Eidos a donc décidé de revenir sur tout ce qu'il lui a été reproché, avec l'implémentation supplémentaire d'un scénario non linéaire qui s'étoffe en fonction des choix du joueur. Cela devrait en plus corriger un second problème qui était reproché à Human Revolution, qui résidait dans la rejouabilité plutôt limitée du titre. Voilà donc qui s'annonce très prometteur et nous aurons davantage d'informations lors de la gamescom 2015.
Démonstration de gameplay de Mankind Divided diffusée durant l'E3 2015