La Nintendo NX, la future console de Big N, est source de tous les fantasmes et de toutes les spéculations. Alors que les dernières rumeurs faisaient état d'une éventuelle sortie de la machine en 2016, il faut reconnaître que nous ne savons pas grand chose d'elle. Toutefois, de nouvelles et plausibles rumeurs murmurent déjà certains détails de l'architecture de la NX.
C'est le très sérieux site Venturebeat qui nous rapporte ses spéculations : AMD serait le constructeur en charge du processeur de la NX. Objectivement, et comme le rappelle Venturebeat, porter son choix vers AMD n'est clairement pas déraisonnable puisque le constructeur a déjà implanté ses puces au sein de la Xbox One et de la PlayStation 4 et que Nintendo a déjà collaboré avec lui par le passé avec la Wii U.
Bien évidemment, l'architecture de la Nintendo NX sera tout à fait déterminante pour la positionner fermement face à la concurrence directe. La possibilité d'exploiter une architecture x86, ce qui n'était pas le cas sur la Wii U, devrait déjà faciliter la vie des développeurs pour porter leurs jeux sur l'écurie Nintendo, qui devrait garnir plus facilement le catalogue de son nouveau bébé. En outre, la puce AMD a ceci de particulier qu'elle combine CPU et GPU en une seule et même puce. Baptisée APU (Accelerated Pocessing Unit), cette puce a pour principal avantage de représenter une certaine économie pour le constructeur, n'ayant besoin de placer dans sa machine qu'une seule puce au lieu de deux. Elle a d'ailleurs déjà fait ses preuves au sein de la One et de la PS4.
Ceci corrobore les informations distillées en décembre dernier par Devinder Kumar, directeur financier chez AMD, qui annonçait avoir obtenu un contrat visant à designer une puce X86 destinée au gaming. Pas plus tard qu'avant-hier la directrice générale Lisa Su a déclaré avoir obtenu un nouveau contrat de puces qui pourrait à terme rapporte un milliard de dollars de chiffre d'affaire.
En somme, il subsiste très peu de doutes quant au fait qu'AMD prendra les commandes des puces qui feront l'architecture de la NX, supposément dévoilée dans le cadre du prochain E3.