Il a été difficile de passer à côté du "Kojima-gate" survenu il y a quelques semaines. Pour les plus en retard, sachez que Konami a fait le nécessaire afin de se séparer du créateur de Metal Gear, Hideo Kojima. Mais alors que le cinquième opus de la série est toujours en développement, il est important de savoir ce qui est prévu pour les équipes sous les ordres du producteur nippon. Il semblerait que Konami n'ait pas sauvé tout le monde...
En mars dernier, le studio Kojima Los Angeles avait été renommé Konami Los Angeles. Malheureusement, l'autre partie des développeurs, basés à Tokyo, s'était juste vu proposer un contrat pour travailler sur Metal Gear Solid V : The Phantom Pain jusqu'en décembre. Mais le doubleur japonais de Snake a expliqué ce week-end que le studio Kojima Productions a d'ores et déjà été dissous, les employés étant alors traités comme des externes.
Kojima Productions a été obligé de se dissoudre, mais il semblerait que l'œuvre pour laquelle l'équipe a fait ses plus grands efforts soit presque complète. Je n'exagère pas quand je dis que pense que cette production deviendra son chef-d'œuvre. (...) Metal Gear Solid est immortel !
L'ère Kojima est donc bel et bien terminée. En plus de perdre son emblématique leader, celle-ci voit partir les petites mains qui se cachaient derrière ces incroyables jeux. Nous verrons ce qu'il adviendra de cette licence inestimable, en espérant que Kojima ait laissé ses instructions afin que Snake ne devienne pas l'ombre de lui-même. Metal Gear Solid 5, œuvre ultime de Kojima Productions, sortira le 1er septembre 2015 sur PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 3 et Xbox 360, et le 15 septembre sur PC.
31 minutes de gameplay pour Metal Gear Solid 5