Tragique nouvelle pour le monde du jeu vidéo : Satoru Iwata, l'homme qui incarnait l'esprit Nintendo depuis la fin-2002 au poste de président de la firme de Kyoto, s'est éteint d'un cancer à l’âge de 55 ans.
Nintendo dit adieu au papa de la Wii et de la 3DS
C'est par l'intermédiaire d'un communiqué que la firme japonaise annonce au monde entier la mort de son PDG. L'homme a succombé d'une tumeur à la vésicule biliaire le 11 juillet 2015. Papa de la Wii, de la 3DS et membre-clé du développement de nombreux grands titres de l'éditeur et constructeur, Iwata restera dans la mémoire collective comme un dirigeant impliqué, qui n'a d'ailleurs pas hésité à diviser son salaire par deux, à deux reprises, suite aux mauvais résultats de sa firme, notamment imputés aux ventes de la Wii U.
Shigeru Miyamoto et Genyo Takeda assumeront les fonctions d'Iwata durant les semaines à venir afin d'assurer le bon fonctionnement de l'entreprise. Rappelons au passage que la santé fragile de Satoru Iwata n'est pas une surprise et qu'il n'avait d'ailleurs pas pu se rendre à l'E3 2014 à cause de cette dernière. La Vice Présidente de Nintendo of America avait d'ailleurs précisé sa condition à la presse peu de temps avant l'événement californien.
Son médecin lui a interdit les voyages longue distance dans un futur immédiat, c'est pourquoi il ne pourra pas se rendre à Los Angeles.
Opéré d'une tumeur biliaire en juin 2014, l'homme était de nouveau en fonctions en octobre de l'année dernière, avant de s'éloigner médiatiquement ces dernières semaines. Il était notamment absent lors de l'E3 2015. Nous adressons évidemment nos condoléances à sa famille et à ses proches et reviendrons sur sa carrière et sur l'impact de ses choix prochainement.
Décès d'Iwata, frémissement des actions...
La mort d'une si grande icone de la firme de Kyoto a visiblement fait frémir les actions Nintendo à l'ouverture des marchés. Nos confrères de 20 Minutes rapportent en effet que l'action se serait envolée à +4.48%, signe que le poste vacant de CEO laisse entrevoir de nouveaux horizons pour la firme qui, depuis deux ans, s'enlise sur un marché qu'elle a autrefois dominé d'une main de maître. Depuis mars 2015, la société a signé un accord avec DeNA afin de porter des licences Nintendo sur mobile : (lire les déclarations d'Iwata sur ce partenariat avec un géant du mobile). La métamorphose de Nintendo pourrait donc s'accélérer avec ces adieux.
Reportage E3 2015 - La stratégie de Nintendo pour les prochains mois